Cet article date de plus de 3 ans

Déchets plastiques: opération mer propre à Pinarello

Depuis la plage de Pinarello en Corse du Sud, l'association Mare Vivu a donné le coup d'envoi de la mission CorSeaCare, récemment récompensée par le ministère de l'écologie. L'un des volets invite le public à nettoyer les bords de mer de la pollution plastique.
Déchets plastiques, opération mer propre à Pinarello (Corse du Sud) dimanche 8 juillet.
Déchets plastiques, opération mer propre à Pinarello (Corse du Sud) dimanche 8 juillet. © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA
Sensibiliser le plus grand nombre pour mieux préserver les fonds marins : c'est l'objectif de la mission CorSeaCare, portée par l'association Mare Vivu. Pendant un mois, le public est invité à parcourir les plages corses pour récolter un maximum de déchets.

Nettoyer la mer est l'une des actions pédagogiques menées par l'association. Parmi les autres volets de la mission CorSeaCare figure des recherches sur la prolifération des méduses, la collecte de données sur la biodiversité des littoraux, la surveillance bioacoustique des écosystèmes marins et le recensement d'espèces marines.

"On avait envie d'agir et on s'est dit que l'on pouvait allier le "côté aventure" avec des messages de sensibilisation et des actions scientifiques", explique Pierre Ange Guidicelli, président association Mare Vivu.
 
Déchets plastiques, opération mer propre à Pinarello

Sacs plastiques, bouchons de bouteilles, restes en tout genre sont collectés au fil de l'eau. Selon l'association, la Méditerranée compte une tonne de déchets plastiques pour trois tonnes de poissons. Si rien n'est fait, d'ici à 2050, il y aura autant de poissons que de déchets.

La mer Méditerranée concentre 7% de tous les microplastiques, alors qu'elle ne représente que 1% des eaux marines à l'échelle du globe, selon un rapport de WWF.

La France jette, à elle seule, dans la Méditerranée, 66 tonnes de déchets chaque jour.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société pollution méditerranée mer sorties et loisirs