Deux personnes ont été condamnées à des peines de prison pour l'organisation d'un vaste trafic de stupéfiant qui alimentait en cannabis et en cocaïne sur la région de Propriano, indique le parquet d'Ajaccio. L'enquête aura permis de matérialiser l'existence de plus de 100 clients réguliers.
L'affaire aura nécessité une dizaine de mois d'investigations. Les gendarmes de police judiciaire de la brigade des recherches de Sartène ont mis au jour un large trafic de stupéfiants dans la région de Propriano.
Au total, ce sont 109 clients réguliers que l'enquête, menée en lien avec le magistrat en charge de la lutte contre les trafics de stupéfiants du parquet de Corse-du-Sud, a permis de confirmer. Ces derniers ont acheté sur dix mois "environ 1,5 kilo de cocaïne pour une valeur marchande estimée à presque 150.000 euros", précise le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, dans un communiqué.
Peines de prison
Les commandes, détaille le parquet, étaient effectuées par "différents clients auprès d'un fournisseur principal à l'aide de différents téléphones portables. Les livraisons se faisaient essentiellement sur un parking à Propriano".
Arrêtés par les enquêteurs, les deux protagonistes dans cette affaire ont été jugés ce mardi 17 décembre devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio, indique Nicolas Septe. Ils ont été condamnés à des peines de 5 et 2 ans d'emprisonnement, et maintenus en détention.