REPLAY. Emmanuel Macron commémore la libération de la Corse à Ajaccio

Le Président de la République débute mercredi sa visite dans l'île par les cérémonies d'anniversaire de la libération de la Corse. Son avion s'est posé à Ajaccio (Corse du Sud) peu avant 18h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès son arrivée en Corse, à 18h44, le Président a tweeté sur son compte personnel pour saluer "l'identité de la Corse". 

Devant la Préfecture, Emmanuel Macron a échangé quelques mots avec le public venu le rencontrer, précisant qu’il était là pour "faire avancer les dossiers", "les dossiers que, depuis le début du quinquennat, nous avons lancé. Certains avancent bien, j’y reviendrai, ce soir et demain, d’autres tardent, il faut faire des revues régulières de tous ces dossiers".

Le Président de la République, entre deux photos avec des spectateurs, a ensuite détaillé le programme de sa visite. "Dans quelques instants, nous participerons à une cérémonie patriotique qui nous permettra d’honorer la Libération de la Corse, premier département libéré. Et enfin, ce sera aussi l’occasion d’une réunion internationale, qui, comme je m’y étais engagé à Bastia, réunira les sept pays méditerranéens de l’Union Européenne, ce qu’on appelle le Med7, demain après-midi et demain soir à Ajaccio pour parler des grands sujets de la région. Ce qui me permettra d’ailleurs, dès ce soir, dans un dîner républicain avec quelques élus, on a dû réduire le nombre pour des raisons sanitaires, d’évoquer en quoi la Méditerranée peut apporter".
Interrogé par un journaliste sur le dialogue "un peu bloqué" avec les élus insulaires, Emmanuel Macron a répondu : "moi, je suis là pour faire avancer les choses, pour que ca aille mieux pour nos concitoyens ; il n'y a jamais de fatalité, nous on se bouge. On a beaucoup investi sur l’île pendant cette période de covid : 1,4 milliard d’investissement pour aider sur le plan sanitaire, économique, social, je vais confirmer les choses demain".

Quelques instants plus tard, il rejoignait des officiels pour participer comme annoncé aux cérémonies d'anniversaire de la Libération de la Corse. Revue de troupe, dépôt de gerbe, lecture d’une lettre et chant de la Marseillaise : voilà le programme de cette première étape de la visite en Corse du Président de la République.
.

Cette cérémonie d'anniversaire a débuté peu après 19 heures, bien que la délégation formée par le Président de la République et plusieurs de ses ministres (Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté) ait quitté Paris plus tard que prévu.

Dès son arrivée à la préfecture de région à Ajaccio, Emmanuel Macron s'était offert un premier bain de foule, en mode selfie. Plusieurs dizaines de personnes s'étaient massées derrière des barrières de sécurité. 

Après la cérémonie, le Président de la République a rejoint à pied la préfecture pour le dîner républicain prévu, en présence de plusieurs ministres.  

En direct. La commémoration s’est clôturée. Retour en préfecture de Corse-du-Sud de la délégation présidentielle pour un dîner républicain en présence d’élus corses mais en comité restreint pour raisons sanitaires. Plus d’informations sur notre site : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/direct-emmanuel-macron-commemore-liberation-corse-ajaccio-1871390.html

Publiée par France 3 Corse ViaStella sur Mercredi 9 septembre 2020

Masques obligatoires

A noter qu'en raison du placement en rouge de la Corse-du-Sud, le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus sera obligatoire jusqu'à 21 heures.
  • cours Napoléon, de la rue des 3 Maries jusqu'à l'avenue du 1er Consul 
  • avenue du 1er Consul / avenue Serafini 
  • quai de la République / quai l'Herminier 
  • rue des 3 Marie.
En plus de ce dispositif, "des vérifications, des restrictions ou interdictions de circulations pourront être appliquées" dans d'autres zones.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information