Disparition des départements : En Corse, des questions sur l'action sociale

La réforme territoriale souhaitée par le gouvernement prévoit la disparition des Conseils généraux. L'action sociale ne sera du coup plus une compétence départementale. En Corse, elle représente plus de 150 millions d'interventions par an. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fusion des régions et la disparition des départements sont les deux piliers de la réforme territoriale annoncée par François Hollande. Si la fusion des régions ne concerne pas la Corse, le transfert des compétences départementales vers d'autres collectivités pose question. Les précisions sur cette réforme sont attendues le 18 juin par deux projets de loi.

En Corse comme ailleurs, c'est l'action sociale qui est le lien le plus fort entre les habitants et leur département qui y consacre 40% de leur budget. Familles, personnes âgées, enfance fragile... Entre la Haute-Corse et Corse-du-Sud cela représente plus de 150 millions d'interventions par an.

Le transfert de ces compétences, autant pour les équipes que du point de vue financier, peut être préoccupante.

Reportage Florence Antomarchi, Tarik Khaldi, Pauline Courseaux : 

Intervenants : Vannina Deliperi, accueil; Lisa Torrachi-Martelli, directeur du Pôle Handicap-Dépendance, département de Corse du Sud; Jean-Jacques Panunzi, président du Conseil Général de Corse-du-Sud

Transférer les compétences de l'action sociale vers des "super communautés de communes" pourrait s'avérer complexe. Tout confondu, les dépenses sociales du département représentent 40% de son budget,  en hausse de 11 % depuis le début de la crise.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information