• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Du linge ancien volé à Olmeto lors des Journées du patrimoine

15/09/2018 - Du linge ancien exposé pour les Journées du patrimoine a été volé à Oleto (Corse du Sud) / © FTVIASTELLA
15/09/2018 - Du linge ancien exposé pour les Journées du patrimoine a été volé à Oleto (Corse du Sud) / © FTVIASTELLA

Ces 35ème Journées du patrimoine ont un goût amer pour les habitants d'Olmeto, en Corse du Sud. Une partie du linge ancien qu'ils avaient décidé d'exposer au lavoir du village a été volé dans la nuit de samedi à dimanche.
 

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Difficile de comprendre ce qui a bien pu pousser les voleurs d'un soir. Reste que ce dimanche matin, pour les habitants d'Olmeto qui se sont investis dans les Journées du patrimoine, le vol ne passe pas du tout.

Pour ces Journées, ils avaient décidé d'exposer les anciens linges et vêtements d'antan, à l'église mais aussi au lavoir du village, où une lessive d'époque était reconstituée.

Dimanche, une partie du linge sorti des greniers avait disparu. De vieux draps brodés et d'autres pièces ont été volés dans la nuit. Il a également été constaté que l'on avait tenté de mettre le feu au fil à linge. 

Les habitants sinistrés ont décidé de porter plainte.   
 

Une statue vandalisée à L'Ile Rousse

Autre acte de vandalisme, à L'Ile Rousse cette fois. "Donna di Corsica", une sculpture en bronze de l’artiste Gabriel Diana, a été renversée dans la nuit de samedi à dimanche.

La sculpture de 2,30m et de 300 kg a été découverte dimanche matin brisée en deux au pied des escaliers de l'hôtel de ville. L'œuvre est estimée à 80.000 euros.

La mairie a décidé de porter plainte. "Les caméras de surveillance vont être examinées et tout sera mis en œuvre pour que le ou les auteurs de cet acte lamentable soient identifiés et traduits en justice". 

 

Sur le même sujet

Centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu, dialogue de sourds

Les + Lus