Le Bocognanais Philippe Antonetti, peintre, bédéiste, illustrateur, offre un regard éclairant sur la place du dessin et des caricatures en France, alors que l’actualité a été marquée par l’assassinat de Samuel Paty après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Alors que l’actualité récente a été tragiquement marquée par l’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie Samuel Paty, quelques jours après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, Philippe Antonetti offre son regard de dessinateur sur la liberté d’expression, les caricatures et la place du dessin dans l’éducation.
Peintre, bédéiste, illustrateur et dessinateur d’audience, le Bocognanais, dont la prochaine BD "Bonaparte Fora" sort le mois prochain, est un homme connu du paysage artistique corse. Dont les mots invitent à la réflexion.
La liberté d'expression, il faut la gagner en permanence.
- Quel est le rôle d’un dessinateur ?
La seule contrainte, c’est que le dessin soit bon. Un bon dessin, c’est provoquer, donc étymologiquement apporter une réponse. Le dessin, c’est l’adversaire du slogan, ça sert à titiller les consciences, pas à créer des réflexes.Si tout le monde (presse, école, réseaux) ne montre pas aujourd’hui les #caricatures du prophète, le blasphème sera consacré de droit, et les enseignants, mal soutenus, s’abstiendront de risquer leur vie. La peur est liberticide. Le courage est notre seul choix. #CharlieHebdo pic.twitter.com/vi1GVqq89j
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) October 17, 2020
- Le rôle des caricatures est-il encore plus important aujourd’hui ?
- Le débat sur la liberté d’expression est d’actualité. Est-elle plus ou moins importante qu’il y a quelques années ?
- Doit-on davantage enseigner les différentes formes de dessin à l’école ?
Le dessin, ça touche à tout : la géométrie dans l’espace, l’écriture, l’expression. L’expression artistique nous met devant nos émotions et nos sentiments, et apprendre à ressentir ses émotions, ce n’est pas inintéressant.
Expliquer, mettre en perspective, encore et toujours, pour en rire, en être irrité, bousculé, choqué, pour penser par soi-même...#caricatures #JeSuisCharlie #JeSuisEnseignant pic.twitter.com/b5uj8Woptg
— Cyrille Peyraube (@CPeyraube) October 17, 2020
Un livre de caricatures diffusé dans les lycées
Les treize régions de France ont annoncé la diffusion d'un livre de caricatures politiques et religieuses dans les lycées, à la suite de l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty."Nous allons demander à un collège d'historiens d'y remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays", a expliqué Renaud Muselier, président des régions de France, après avoir condamné cet "assassinat ignoble et lâche".
"Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de nos engagements à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté", a souligné Renaud Muselier, avant une minute de silence à la mémoire de l'enseignant Samuel Paty."Avec les présidents de régions, nous prenons l'initiative de préparer la publication d'un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes, parues dans la presse" annonce @RenaudMuselier #CongrèsdesRégions https://t.co/Qirp79srUq pic.twitter.com/z2NHvY3gIP
— Public Sénat (@publicsenat) October 19, 2020