Fabrice Bacci blessé par balles à Vico

Publié le Mis à jour le
Écrit par EW
C'est dans la commune de Vico (Corse-du-Sud), que cette tentative de meurtre a été commise lundi 11 mai au soir.
C'est dans la commune de Vico (Corse-du-Sud), que cette tentative de meurtre a été commise lundi 11 mai au soir. © Crédit : Luccioni, PHOTOPQR/NICE MATIN 09/02/2011

Fabrice Bacci, ancien militant nationaliste âgé de 49 ans, a été blessé par balles à deux kilomètres de Vico au niveau de l’Alivi Artigiani dans la soirée de lundi 11 mai. Son pronostic vital ne serait pas engagé.

Lundi 11 mai au soir, Fabrice Bacci, ancien militant nationaliste âgé de 49 ans, a été la cible de tirs à deux kilomètres de Vico au niveau de l’Alivi Artigiani. Son pronostic vital ne serait pas engagé.

C’est un particulier qui a prévenu les secours après avoir entendu des coups de feu. Le quadragénaire a été touché au mollet, à la cuisse, à l’omoplate et au bas ventre.

Selon nos confrères de corse-matin et d’après le parquet d’Ajaccio, il semblerait qu’il circulait à bord de son véhicule lorsqu’il a été touché. On ne sait pas encore si les tireurs attendaient la victime.

Les pompiers de Vico sont rapidement arrivés sur place afin d'apporter les premiers secours à la victime, consciente à leur arrivée. Transporté avant 22h30 à l’hôpital de la Miséricorde à Ajaccio, l’homme était tout d’abord escorté par les gendarmes, avant que la police n’assure le relais à l’entrée de la ville.

Fabrice Bacci aurait dit avoir entendu une dizaine de coups de feu et avoir reconnu une mitraillette ou une Kalachnikov, éléments qui devront être confirmés par la section de recherche de la gendarmerie, saisie dans la soirée par le parquet. Fabrice Bacci est connu de la justice : il avait été condamné à treize ans de prison en 2003 pour des attentats revendiqués par le FLNC contre l'appartement et la voiture de deux policiers à Ajaccio.

Un incendie de véhicule une heure après les faits


Une heure après les faits, les secours étaient avisés d’un incendie de véhicule à Coggia, commune située à quelques kilomètres de Vico. Y a-t-il un lien entre ces deux méfaits ? Un scénario possible.

Grand banditisme, règlements de compte ? Les enquêteurs se posent pour l’instant la question des circonstances et du mobile de cette tentative de meurtre.

Découvrez notre reportage à ce sujet :

durée de la vidéo: 01 min 43
Tentative de meurtre sur Fabrice Bacci

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.