Dans un communiqué, SOS Médecins Ajaccio indique suspendre ses activités, déplorant de nombreuses agressions et incivilités survenues au cours des derniers jours. Le service ne précise pas de date de reprise.
La décision est tombée dans la soirée de ce dimanche 5 décembre : "Suite aux multiples agressions et incivilités", SOS Médecins Ajaccio indique cesser toute activité jusqu'à nouvel ordre. Une annonce aussitôt mise en pratique : sur le site du service d'urgence médicale, qui compte deux cabinets à Ajaccio, impossible, ce lundi matin, de réserver un rendez-vous pour une consultation.
"Nous ne sommes en rien responsables des effets néfastes de la mise en place de la nouvelle convention médicale et de la politique restrictive et inadaptée aux besoins de la population", déplore dans ce même communiqué SOS Médecins Ajaccio.
Dans un communiqué publié en fin de journée, lundi, l'agence régionale de santé "déplore l'agresion subie par un médecin" et "rappelle que cette réorganisation vise avant tout à répondre au mieux aux attentes de la population, dans le respect de tous".
Nouvelles modalités d'accès aux consultations
Ainsi, depuis le 22 décembre, de nouvelles modalités d'accès aux consultations sont en place. Imposées par la nouvelle convention déterminée par la Caisse nationale de l'assurance maladie, celles-ci instaurent l'obligation de prise d'un rendez-vous avant de se présenter au cabinet, sauf en cas d'urgence médicale "ou pour les patients orientés par le 15". Une prise de rendez-vous pouvant s'effectuer le jour même en ligne, ou par téléphone au 36 24, avec en moyenne 350 créneaux quotidiens.
Une régulation viseant à éviter des salles d'attente souvent surchargées, et à mieux cibler les patients accueillis, c’est-à-dire "de répondre à l'urgence ressentie et à la demande de soins inopinés non programmés", plutôt qu'à celle de maladies chroniques déjà suivie par un médecin traitant ou un spécialiste, nous expliquait il y a quelques jours le docteur Camille Sciarli, coresponsable de SOS Médecins Ajaccio.