L'Europe peut-être une source de financement de l'économie. C'est ce que les responsables de la Collectivité territoriale de Corse ont voulu rappeler en recevant jeudi à Ajaccio, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d'Investissement.
Reconstruction d'un groupe scolaire à Ajaccio, centrale photovoltaïque de plaine orientale…, des projets qui ont bénéficié de l’appui de la Banque Européenne d’Investissement. Une banque publique qui avec l'aide de ses partenaires locaux souhaite relancer l’investissement sur les territoires.
Son outil : le plan Juncker lancé il y a tout juste deux ans. Sur l'île, 532 petites et moyennes entreprises ont déjà été financées grâce à la BEI et d’autres sont d'ores et déjà intéressées.
La majorité territoriale regarde elle aussi de très près ces ressources européennes. Consciente des difficultés financières rencontrées par la collectivité, elle souhaite mobiliser ces fonds afin de développer le tissu économique insulaire mais aussi les infrastructures.
"C’est rapprocher l’Europe des Corses et des entreprises corses pour financer des projets non plus sur le mode de la subvention (…) mais sur le mode de partenariats et de dispositifs financiers qui sont des prêts ou de la garantie de prêts, qui donnent un effet levier au financement des projets", explique Marie-Antoinette Maupertuis, conseillère exécutive déléguée aux affaires européennes.
La BEI dispose d'une enveloppe globale de 315 milliards d'euros pour des financements dans toute l'Europe sur trois ans. Et la Corse constitue une cible intéressante pour ses représentants.
"Ce que nous sommes venus présenter ici, comme nous l’avons fait dans d’autres régions françaises, ce sont les opportunités que nous pouvons offrir (…), et voir comment cela peut répondre aux priorités et aux projets que peuvent soutenir des entités publiques ou privées corses", indique Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.
La France est actuellement dans le trio de tête des bénéficiaires du plan Juncker avec près de 9.5 milliards d'euros investis depuis 2012.