"Aucun écart à la réglementation", mais une possible "imprudence": l'enquête sur la mort de 5 personnes, dont une fillette et son père, emportées par une vague dans un canyon de Corse s'orientait jeudi vers une mauvaise évaluation du risque faite par un guide, mort dans l'accident.
Deux jours avant le drame, lundi, des gendarmes avaient justement contrôlé ce guide d'Alticanyon, prénommé Pierre, selon le procureur de la République d'Ajaccio, Eric Bouillard au cours d'une conférence de presse jeudi.
L'homme de 36 ans a fait l'objet de deux contrôles par les gendarmes: un premier en 2016 lors duquel il lui avait été demandé de s'équiper d'un moyen de communication, ce qu'il avait fait et un second lundi où il lui a été demandé de changer ses baudriers, "ce qu'il a fait immédiatement", a précisé Eric Bouillard.
"Il était en règle", a-t-il ajouté, soulignant que l'accident de mercredi n'était a priori pas lié à un problème d'équipement.
L'enquête pour homicide involontaire, confiée à la gendarmerie, tente également de savoir si la seconde partie du canyon, plus technique, comportait une interdiction pour les enfants de moins de 13 ans.
"On a entendu deux guides qui (...) avaient renoncé à faire la seconde partie, beaucoup plus technique, +la sportive+, en raison des conditions météos et des
dangers que ça représentait. Ils nous indiquent aussi en avoir avisé le guide" d'Alticanyon qui "a pour autant décidé de poursuivre", a poursuivi Eric Bouillard.
"Quand les conditions se sont vraiment dégradées, un peu après 17h ils sont revenus vers son groupe" et ont évoqué "le risque de crue, lui demandant de sortir,
ce qu'il n'a pas fait", a relaté le procureur, évoquant un "élément relativement important qui pourrait caractériser une imprudence".
"La vérité" aux familles
"On doit aux familles la vérité sur ce qui s'est produit et sur les éventuelles responsabilités", a fait valoir M. Bouillard.
Une crue soudaine dans le canyon de Zoicu à Soccia, provoquée par un violent orage, a emportée mercredi sept canyonistes dont cinq ont trouvé la mort.
Les personnes décédées sont le guide et quatre touristes venant de différents lieux de France: une fillette de 7 ans et son père, un jeune homme de 26 ans et une jeune femme de 22 ans dont le corps a été découvert jeudi."Concernant l'activité de canyoning en Corse, elle est interdite aux enfants de moins de sept ans par un arrêté préfectoral", a encore indiqué Eric Bouillard.