Professionnels et amateurs de tatouage avaient rendez-vous le week-end dernier à Ajaccio. La deuxième édition du « Corsican Tatoo Fest » a réuni 80 tatoueurs du monde entier au palais des congrès.
Des messages, des formes, des dessins encrés dans la peau. Différents styles, couleurs, origines, le « Corsican Tatoo Fest » d'Ajaccio s’est achevé hier, dimanche, et les passionnés y sont venus nombreux. « Là, c’est le quatrième [tatouage] qu’elle me fait », indique une femme. « D’abord, on a essayé, parce qu’on est curieux. Et après, une fois qu’on commence, on ne s’arrête plus », complète une autre.
Au total, 80 tatoueurs de Corse, de pays européens et du monde entier ont fait cracher leurs aiguilles pendant les deux jours de convention, comme Benji, dans le métier depuis 14 ans. « Le premier intérêt, c’est de faire de la pub, montrer notre boulot, montrer notre salon, faire parler un peu de ça. Après, c’est faire des tatouages quand même, montre un peu ce qu’on fait et puis après, c’est voir les copains, voyager un peu », explique-t-il.
Un Pinocchio à l’entre-jambe
La plupart de ces tatoueurs professionnels sillonnent ce genre de salon depuis plusieurs années et ont réalisé des milliers de tatouages. Des messages d'amour, de passion, des défis, des portraits et quelques perles. « Nous, on a eu un Pinocchio à l’entre-jambe », explique un tatoueur. « Un crocodile Lacoste, sur le torse, de la même taille et sur le même emplacement que sur les polos », indique un autre. « J’ai tatoué une Américaine et je lui ai fait ‘J’aime la b***’ », complète Benji.
Bref, tous les tatouages ne sont pas de très bon goût. Les tatoueurs présents à Ajaccio, en revanche, ont été sélectionnés un par un par les organisateurs. « Au niveau du tatoo en Corse, c’est en train de se développer et de monter vers le haut. Il y a de plus en plus de bons tatoueurs corses. Les meilleurs sont ici. Il n’y avait pas encore de salon ni à Ajaccio, ni ailleurs. Je pense que c’était un bon créneau à prendre pour montrer aux Corses les tatoueurs d’ailleurs et inversement », précise David Popink, organisateur.
L'an dernier pour la première édition du « Corsican Tatoo Fest », 5 000 personnes avaient participé. Cette année, le nombre de visiteurs pourrait presque doubler.