Ajaccio : dernier jour pour profiter des journées napoléoniennes

C'est aujourd'hui le 254ème anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte. Comme chaque année, l'office de tourisme d'Ajaccio organise les journées napoléoniennes. Conférences, reconstitutions historiques, défilés nous ramènent au temps de l'Empereur. Ce 15 août est le dernier jour pour profiter de ces animations.

C'est une tradition ajaccienne bien ancrée. Chaque année autour du 15 août, de nombreuses festivités sont organisées pour célébrer la naissance le 15 août 1769, de l'enfant de la ville, Napoléon Bonaparte, qui deviendra en 1804, l'Empereur Napoléon Ier.

Un moment de festivités incontournable selon Christelle Combette, présidente de l'Office du Tourisme du Pays d'Ajaccio : "Napoléon est le plus illustre des enfants d'Ajaccio. Cet événement profite aux habitants mais il attire également des touristes qui viennent exprès pour le programme des journées napoléoniennes".

Depuis deux jours, le programme a été riche : conférences et reconstitutions historiques ont rythmé les journées napoléoniennes.

Ce lundi 14 août, l'association 2ème régiment des chasseurs à pieds de la garde impériale a mis en scène un célèbre épisode, victorieux pour l'Empereur, de la campagne d'Espagne. Alors qu'en 1808, les troupes françaises sont mises à mal, Napoléon et sa grande armée finissent par rétablir la situation à leur avantage. José Fogacci, le président de l'association, souligne : "Tous les ans on essaie de reconstituer une page différente de l'épopée impériale. C'est important, pour la mémoire de la ville".

Ce soir, à 18h, rendez-vous sur le parvis de l'office du tourisme. L'association Danses impériales y organise un atelier "Danses du Ier Empire".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité