Ajaccio récompensée pour ses efforts de propreté

Ajaccio vient d'obtenir le label "éco-propre" qui récompense les collectivités engagées dans la propreté de leur ville. La cité impériale est la première municipalité de Corse à avoir eu ce label.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les 130 agents municipaux qui passent l'ensemble des quartiers d'Ajaccio au peigne fin qui ont été récompensés par le label éco-propre.

Car depuis plusieurs mois, les initiatives ont été nombreuses pour que la ville soit plus présentable. "Il y a eu beaucoup d'efforts de fait, il y encore du travail à réaliser, mais globalement, c'est positif", explique un résident interrogé.

C'est aussi une belle récompense selon François Filoni, conseiller municipal délégué à la propreté urbaine : "Il est très facile de se faire une satisfaction personnelle mais là ce sont des audites qui viennent de l'extérieur et qui vous donnent éventuellement le label éco-propre."

Intervenants : François Filoni, conseiller municipal délégué à la propreté urbaine; Magali Ordas, présidente de l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) ©France 3 Corse ViaStella

Pour pouvoir obtenir ce label, une grille d'évaluation a été mise en place. Mégots, emballages, déjections canines, ordures ménagères, tout est pris en compte : "Ils ont fait le tour il y a un an, ils sont venus il y a 6 mois, 3 mois. Ils nous labellisent parce que nous avons avancé dans la propreté de la ville", poursuit le conseiller municipal.

Différents secteurs sont évalués comme les commerces ou même les écoles et la périphérie. Ce dispositif d'évaluation a été présenté au public par les membres de l'AVPU, l'Association des villes pour la propreté urbaine qui décerne le label.

Mais les efforts doivent être accompagnés d'un soutien financier. À Ajaccio, un million d'euros a été dévolu à ce secteur cette année, dont 300.000 euros d'investissement pour l'achat de nouveaux matériels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information