Ajaccio vient d'obtenir le label "éco-propre" qui récompense les collectivités engagées dans la propreté de leur ville. La cité impériale est la première municipalité de Corse à avoir eu ce label.
Ce sont les 130 agents municipaux qui passent l'ensemble des quartiers d'Ajaccio au peigne fin qui ont été récompensés par le label éco-propre.
Car depuis plusieurs mois, les initiatives ont été nombreuses pour que la ville soit plus présentable. "Il y a eu beaucoup d'efforts de fait, il y encore du travail à réaliser, mais globalement, c'est positif", explique un résident interrogé.
C'est aussi une belle récompense selon François Filoni, conseiller municipal délégué à la propreté urbaine : "Il est très facile de se faire une satisfaction personnelle mais là ce sont des audites qui viennent de l'extérieur et qui vous donnent éventuellement le label éco-propre."
Pour pouvoir obtenir ce label, une grille d'évaluation a été mise en place. Mégots, emballages, déjections canines, ordures ménagères, tout est pris en compte : "Ils ont fait le tour il y a un an, ils sont venus il y a 6 mois, 3 mois. Ils nous labellisent parce que nous avons avancé dans la propreté de la ville", poursuit le conseiller municipal.
Différents secteurs sont évalués comme les commerces ou même les écoles et la périphérie. Ce dispositif d'évaluation a été présenté au public par les membres de l'AVPU, l'Association des villes pour la propreté urbaine qui décerne le label.
Mais les efforts doivent être accompagnés d'un soutien financier. À Ajaccio, un million d'euros a été dévolu à ce secteur cette année, dont 300.000 euros d'investissement pour l'achat de nouveaux matériels.