Un jeune collégien de 11 ans aurait subi plusieurs coups de poing alors qu'il rentrait de cours, le 13 octobre dernier. Son agresseur serait un adulte que l'enfant ne connaissait pas. Une enquête a été ouverte.
L'affaire remonterait au 13 octobre dernier. Un jeune garçon âgé de 11 ans, scolarisé dans un collège ajaccien, aurait été victime d'une violente agression alors qu'il rentrait chez lui, après sa journée de classe.
L'histoire est détaillée par la section ajaccienne du mouvement indépendantiste Core in Fronte, dans une publication sur ses réseaux sociaux : l'enfant aurait ainsi été frappé à coups de poing, "sans aucune raison" par un adulte "accompagné de sa femme". "Commotionné et très fortement choqué", le jeune garçon "ne doit son salut qu'à l'intervention courageuse d'une jeune adolescente", est-il écrit, sans donner plus de détails.
Enquête ouverte pour violence sur mineur de moins de 15 ans
Contacté, le parquet d'Ajaccio confirme le dépôt d'une plainte par la mère du mineur en question auprès du commissariat d'Ajaccio pour des violences commises le 13 octobre "par un adulte qu'il ne connaît pas". "Une enquête est ouverte pour violence sur mineur de moins de 15 ans suivie d’incapacité totale de travail ITT n’excédant pas 8 jours", indique dans ce cadre Valérie Marchand, vice-procureur d'Ajaccio.
Pour Core in Fronte, cette affaire est le triste exemple d'agressions physiques "de toutes sortes", qui seraient, selon le mouvement, "de plus en plus fréquentes dans les quartiers d'Aiacciu, et plus largement dans toute la Corse".
"Elles touchent aussi bien les travailleurs que les femmes, et aujourd'hui les enfants, incapables de se défendre. Elles dénotent avec force un changement sociétal important. La précarité et la misère sociale dans lesquelles beaucoup de Corses se trouvent aujourd'hui prisonniers, la consommation grandissante de drogues, le repli sur soi, sont autant d'éléments qui gangrènent notre société", poursuit le communiqué.
Les investigations autour de cette agression suivent leur cours, précise le parquet d'Ajaccio, et doivent tirer le clair des faits. Elles s'intéressent notamment à la recherche de témoins, et l'analyse de planches photographiques.