Art contemporain : Pierre-Paul Marchini, un peintre ajaccien qui s'exporte jusqu'au palais de Buckingham

Devenu peintre sur le tard, l'ajaccien Pierre-Paul Marchini figure parmi les nouveaux maîtres de l’art abstrait contemporain. Plusieurs fois distingué et primé, l'artiste a récemment reçu une commande de la monarchie britannique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des toiles, l'appartement ajaccien de Pierre-Paul Marchini en déborde. Des murs aux couloirs, l'espace est intégralement habité par ses dizaines de tableaux colorés. Et en guise d'atelier, l'artiste a choisi sa cuisine.

Un lieu certes atypique, qui lui permet de peindre à l'inspiration et à l'envie plutôt qu'à l'obligation. Une peinture en mouvement, à l'horizontale, réalisée à l'huile et au couteau, dans laquelle l'artiste exprime le fond de son âme. Pierre-Paul Marchini construit ses œuvres dans l'instant présent et laisse son imagination le guider. 

"Moi, j'y mets mon émotion, explique-t-il. Et si elle est partagée, c'est gagné." Un artiste qui s'estime encore aujourd'hui, après une vingtaine d'années d'activité, comme toujours "spectateur que ce [qu'il] fait", lui qui assure être venu à la peinture "tout à fait par hasard", et en rester "surpris". 

Un artiste et un art qui s'exporte bien au-delà de la Corse. Internationalement reconnu et côté, Pierre-Paul Marchini peut aussi être contacté par des célébrités. Dernier exemple en date : il y a trois mois, il a été contacté par l'entourage de la Princesse de Galle et du nouveau roi Charles III. Distinction toute particulière, le palais de Buckingham lui a commandé 2 toiles.

Un peintre également engagé dans la promotion de sa discipline. Depuis 2019, il lutte pour démocratiser l’accès à l’art, et propose avec le mouvement NO ARTE d’acquérir ses œuvres sans intermédiaires, à des prix atelier, forcément plus abordables.

Retrouvez son portrait réalisé par Sylvie Wolinsky, Jean-Philippe Mattei et Stéphane Wislin :

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Art contemporain : Pierre-Paul Marchini, un peintre ajaccien qui s'exporte jusqu'au palais de Buckingham ©Sylvie Wolinsky, Jean-Philippe Mattei et Stéphane Wislin / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information