Fin décembre, on dénombrait 23 100 demandeurs d'emploi toutes catégories confondues. Une progression de + 3,9% en un an. Et pourtant paradoxalement de plus en plus d'emplois restent vacants.
2% d'augmentation de demandeurs d'emploi en Corse en 2017 et près de 3% de plus ces trois derniers mois. Un véritable paradoxe car dans de nombreux secteurs d'activité la demande est très forte et un nombre important d'offres d'emplois ne trouvent pas preneurs.
Des secteurs comme l'hôtellerie, la coiffure ou le bâtiment proposent ainsi des offres en surnombre. Idem dans les métiers de bouche.
"J'ai trouvé personne, pas que dans la boucherie", explique, Patrick Mias, président du Syndicat de la boucherie de Corse-du-Sud.
"On cherchait aussi un emploi d'aide-cuisinier pour un secteur activité traiteur qui marche bien. Au début on a cherché un second de cuisine, on n'a pas trouvé; après un aide-cuisinier, on n'a toujours pas trouvé; à la fin on a dit: on veut juste une personne qui a envie de travailler".
Même constat de pénurie chez les garagistes, indique Oriano Choron, du Conseil national des professions de l'automobile.
"Ne serait-ce que sur la région ajaccienne, on cherche une trentaine de personnes pour travailler dans ce secteur, que ce soit carrossier, mécanicien, électricien auto, et on ne trouve pas".
Pôle Emploi propose 1016 offres en Corse du Sud dont 387 en CDI.