La gestion de l'office HLM de la Corse-du-Sud est le nouvel objet du conflit qui oppose la droite ajaccienne à la majorité territoriale nationaliste. La communauté d'agglomération du pays ajaccien revendique la gestion de l'organisme qui devrait être transféré à la future collectivité unique.
Les ordonnances détaillant les modalités de création de la collectivité unique au 1er janvier 2018 prévoient que les offices départementaux intègrent cette collectivité unique, à moins qu'ils ne soient devenus intercommunaux avant cette date.
C'est sur ce terrain que se joue l'actuelle lutte d'influence entre la droite ajaccienne et la majorité territoriale nationaliste.
Le maire LR d'Ajaccio et président de la communauté de communes du pays ajaccien ( Capa) Laurent Marcangeli, souhaite récupérer la gestion de l'office HLM de Corse du Sud, au motif qu' "il ne serait pas sain que la collectivité unique concentre tous les pouvoirs".
Le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni voit là une manoeuvre "contraire à la lettre et à l'esprit de la loi."
L'office HLM de Corse-du-Sud compte plus de 2000 logements, dont 62% sont situés dans l'agglomération ajaccienne.
A ce jour, le Conseil Départemental de Corse-du-Sud, l'office HLM et la Capa se sont prononcés en faveur d'un transfert de compétences à l'intercommunalité.
Le comité régional de l'habitat fera connaître sa position le 5 octobre prochain.
Les communes extérieurs à la Capa sont elles-aussi appelées à se prononcer. Pour l'instant Sartène et Levi se sont rangées à l'avis de la majorité territoriale, alors que Porto-Vecchio a voté en faveur de la Capa.
Il reviendra au Préfet, représentant de l'Etat, de prendre une décision, qui devrait tenir compte de ces souhaits.
Du côté de la majorité nationaliste, une motion réclamant la compétence des HLM pour la collectivité unique a été déposée devant l'assemblée de Corse. Son auteur Petru Anto Tomasi, estime qu"au plan politique, du droit et de la logique, ces établissements publics doivent revenir à la collectivité unique" .
Enjeu social, la gestion des HLM semble être aussi -et surtout ?- un enjeu électoral.
reportage de Dominique Moret, Thierry Guespin.