Corse dans la Constitution: Jean-Guy Talamoni adresse un courrier à Édouard Philippe

Dans un courrier adressé au Premier ministre, le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, demande au chef du gouvernement de clarifier sa position sur la révision constitutionnelle qui prévoit la mention de la Corse dans "un article spécifique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Édouard Philippe a confirmé le 12 mars à l'exécutif insulaire reçu à Matignon, que la Corse serait mentionnée dans "un article spécifique" de la Constitution, mais sans finalement en dire davantage sur les intentions du gouvernement sur ce volet sensible.

"En l’état, il s’agirait d’un article reconnaissant les spécificités de la Corse mais sans mentionner la notion d’« autonomie » ni les domaines dans lesquels la Collectivité de Corse serait habilitée à intervenir", déplore Jean-Guy Talamoni.

Dans un courrier adressé au Premier ministre, le président de l'Assemblée de Corse a renouvelé les questions qu'il indique être demeurées sans réponse de la part du chef du gouvernement sur le régime de la fiscalité du patrimoine, la protection du foncier et la langue corse.


"Il me paraît pourtant essentiel que les conséquences attendues de la réforme soient clairement exposées devant les Corses avant même que les décisions de Paris ne soient définitives", a indiqué Jean-Guy Talamoni.

Une nouvelle réunion technique est prévue lundi à Paris entre l'exécutif corse et Matignon.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information