Corse-du-Sud : un taureau retrouvé mort avec l’oreille mutilée

Mercredi 25 novembre à 15h30, un taureau âgé de 5 ans a été retrouvé mort dans son parc à Pila-Canale, en Corse-du-Sud, avec une oreille sectionnée, rapporte le collectif Alliance animale sur sa page Facebook. Un appel à témoins a été lancé.
Jojo, un taureau de 5 ans a été retrouvé mort mercredi. Son oreille avait été sectionnée. Le grillage pour accéder au champ a été coupé.
Jojo, un taureau de 5 ans a été retrouvé mort mercredi. Son oreille avait été sectionnée. Le grillage pour accéder au champ a été coupé. © Alliance animale
Sur les photos diffusées par le collectif Alliance animale, on voit Jojo, un massif taureau brun coiffé d’une petite mèche blonde en haut du crâne, mort, recroquevillé, et l’oreille coupée.

Le grillage du pré coupé

Il était 15h30 mercredi lorsque Jojo a été découvert dans cet état par ses propriétaires. "Le décès était sans doute assez récent car il n'y avait pas encore de rigidité cadavérique. La position du corps n'a pas permis un examen pour déterminer la cause exacte de la mort pour le moment.", note l’association.

Mais l’intervention humaine semble faire peu de doute : une partie du grillage a été coupée pour permettre un accès au pré.
L’intervention humaine semble faire peu de doute : une partie du grillage a été coupée pour permettre un accès au pré.
L’intervention humaine semble faire peu de doute : une partie du grillage a été coupée pour permettre un accès au pré. © alliance animale / facebook
"Il était gentil et docile. Il mangeait dans nos mains", regrette sa propriétaire.

Un appel à témoins lancé

Elle a lancé un appel à témoins auprès de ceux qui se trouvaient le 25 novembre dans l’après-midi dans la zone du hameau Calzola, sur la commune de Pila-Canale, en Corse-du-Sud.

"Il était gentil et docile. Il mangeait dans nos mains"

La propriétaire de Jojo


Les témoignages sont recueillis par la gendarmerie de Preteto Bicchisano par téléphone au 04 95 24 30 17. Un mail a également été mis à disposition pour tout renseignement utile sur les circonstances de la mort de Jojo : ing.quilichini@gmail.com
Les gendarmes confirmen l’ouverture d’une enquête mais ignorent encore si une autopsie sera réalisée pour établir les causes précises du décès.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature