Quatrième cancer le plus fréquent en France, le cancer du poumon touche plus de femmes que d'hommes. En Corse, il progresse fortement chez les femmes et pas seulement chez les fumeuses.
A 75 ans, Julie Sorba vit tout à fait normalement dans sa maison de Porto Pollo. Pourtant il a 4 ans losqu'elle a appris qu'elle souffrait d'un cancer du poumon, le ciel lui est tombé sur la tête.
"J'ai une vie très seine, je n'ai jamais fumé, encore moins bu; mon médecin ne s'attendait jamais à ce que je fasse un cancer du poumon", explique-t-elle.
Aujourd'hui, elle est toujours sous traitement, son troisième, une thérapie ciblée prescrite par le professeur Barlesi, le spécialiste qui l'a suit à Marseille.
"Le cancer du poumon est responsable d'autant de décès que les cancers du côlon, de la prostate et du sein additionnés", détaille Fabrice Barlesi.
D’après l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), en 1974, sur 100 fumeurs, 33 étaient des femmes et 67 des hommes. En 2012, on notait une nette évolution, avec 46 femmes fumeuses pour 54 hommes fumeurs.
En France, parmi les adolescents âgés de 15 ans, plus de 5 sur 10 ont déjà expérimenté le tabac et environ 2 sur 10 fument quotidiennement.
Le tabac est le premier facteur de risque pour développer un cancer du poumon, mais il touche aussi 30% de femmes n'ayant jamais fumé. Et reste le cancer le plus meurtrier.