Grève du 5 décembre : transports en commun, écoles, rassemblements... Ce à quoi il faut s'attendre en Corse

© France 3 Corse ViaStella
© France 3 Corse ViaStella

Dans les écoles, les compagnies de transports maritimes et ferroviaire, et même au sein de la justice : ils sont nombreux dans le public comme le privé ce jeudi 5 décembre à faire grève contre la réforme des retraites.

Par Axelle Bouschon

La CGT, la FSU, Force Ouvrière, Solidaires ou encore l'Unef : les syndicats sont nombreux à faire appel à la grève jeudi 5 décembre. Une mobilisation nationale contre la réforme des retraites qui sera suivie dans divers secteurs professionnels en Corse, et qui promet un "jeudi noir" sur l'île de beauté. 
 

70% d'enseignants grévistes dans le 1er degré


De fortes perturbations sont attendues dans les écoles. 70% des enseignants du premier degré sont ainsi en grève. Pour autant, 2 écoles sur 3 sont en capacité d'accueillir les élèves.

L'accueil des élèves doit être assuré normalement dans les collèges et lycées, sauf cas exceptionnel.
 

L'académie de Corse a publié sur son site internet la liste des écoles touchées par le mouvement de grève. Les établissements qui assurent le service minimum d'accueil sont également précisés.
 

Journée "justice morte"


Le conseil national des barreaux a voté une "journée morte" ce 5 décembre. Les avocats sont en grève sur toute l'île. Seules les permanences liées à la détention et les sessions d'assise en cours sont assurées.
 

Perturbation des transports en commun 


Les bus sont moins nombreux et le trafic sans doute moins rapide qu'à l'habitude, mais le service de liaisons interurbaines de Bastia est bien assuré. Le service de transport interurbains d'Ajaccio ne prévoit quant à lui pas de difficultés particulières.

Au sein même de la cité impériale, le passage des bus Muvistrada est cependant fortement perturbé. Un service minimum est assuré entre 7h30 et 12h30 sur les lignes suivantes :
  • 2 bus sur 4 sont prévus pour la ligne 2 ;
  • 1 bus sur 3 pour la ligne 3 ;
  • et 1 bus sur 2 pour la ligne 4.
La CAPA invite les usagers à consulter son application pour visualiser la circulation des bus en temps réel. Le service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite devrait fonctionner normalement.
 

À Bastia, aucun préavis de grève n'a été déposé. Prudence pour autant : ceci n'assure pas de la tenue normale du passage des bus au cours de la journée.

Les chemins de la fer de la Corse comptabilisent eux 30% de grévistes ce jeudi. Ainsi, les grandes lignes - qui relient Ajaccio à Bastia et Ponte-Leccia à Calvi - sont supprimées pour la journée.
 

Traversées maritimes reportées 


Des préavis de grève ont été posés au sein des compagnies La Méridionale et Corsica Linea. Les dockers ayant également annoncé rejoindre le mouvement de protestation, les transports maritimes sont considérablement impactés ce jeudi.

Aucun départ n'est assuré le 5 décembre, précisent ainsi les deux compagnies. Les traversées sont de fait décalées au lendemain. Ainsi, pour Corsica Linea : 
  • La traversée Ile Rousse-Marseille, initialement prévue pour le 05/12 à 19h00, partira le 06/12 à 8h30 (présentation au port d'Ile-Rousse demandée à 7h)
  • La traversée Ajaccio-Marseille, initialement prévue pour le 05/12 à 19h, partira le 06/12 à 8h (présentation au port d'Jaccio demandée à 6h30)
  • La traversée Bastia-Marseille, initialement prévue pour le 05/12 à 18h30, partira le 06/12 à 9h (présentation au port de Marseille demandée à 7h30)
  • La traversée Marseille-Ajaccio, initialement prévue pour le 05/12 à 19h15, partira le 06/12 à 9h (présentation au port de Marseille demandée à 7h30)
  • La traversée Porto-Vecchio-Marseille, initialement prévue pour le 05/12 à 18h, partira le 06/12 à 9h (présentation au port de Porto-Vecchio demandée à 7h30)
Plusieurs perturbations sont également effectives pour les journées du 4 et 6 décembre.
 

Vols retardés


Une dizaine d'organisations syndicales d'Air France ont appelé à la grève, laissant supposer de nombreuses perturbations dans le trafic aérien continental et corse.

Pour l'heure, Air Corsica annonce simplement une modification de l'horaire du vol MRS/CLY au départ de Marseille vers Calvi. Il s'envole dorénavant toujours le 5, mais à 8h50, pour une arrivée prévue à 9h45. La compagnie précise que tous les vols seront assurés, mais que des retards restent possibles.
 
 

Manifestations


Outre ces mouvements de protestations, trois manifestations sont prévues, ce jeudi, en Corse. Une première à Bastia, à partir de 10h, au départ du centre-ville. À Porto-Vecchio, un cortège devrait partir à partir de 10h30. Enfin, une dernière manifestation est annoncée à partir de 15h, au départ de la gare d'Ajaccio. 
 
Grève du 5 décembre : le point sur les perturbations attendues
Intervenants : Jean-Baptiste Bartoli, directeur des Chemins de fer de la Corse - Marie-Odile, grand-parent d'élèves - Virginie, parent d'élève - François-Louis, parent d'élève - Loane, élève. Equipe : GRAZIANI Maia - BANSARD Daniel

Sur le même sujet

Les + Lus