Dans les écoles, les compagnies de transports maritimes et ferroviaire, et même au sein de la justice : ils sont nombreux dans le public comme le privé ce jeudi 5 décembre à faire grève contre la réforme des retraites.
La CGT, la FSU, Force Ouvrière, Solidaires ou encore l'Unef : les syndicats sont nombreux à faire appel à la grève jeudi 5 décembre. Une mobilisation nationale contre la réforme des retraites qui sera suivie dans divers secteurs professionnels en Corse, et qui promet un "jeudi noir" sur l'île de beauté.
70% d'enseignants grévistes dans le 1er degré
De fortes perturbations sont attendues dans les écoles. 70% des enseignants du premier degré sont ainsi en grève. Pour autant, 2 écoles sur 3 sont en capacité d'accueillir les élèves.
L'accueil des élèves doit être assuré normalement dans les collèges et lycées, sauf cas exceptionnel.
#grevedu5decembre L’accueil des élèves dans les collèges et les lycées est assuré, sauf cas exceptionnels de fermeture de l’établissement sur décision du préfet. Dans ce cas les familles en sont prévenues par l’établissement.
— Éducation nationale (@EducationFrance) December 4, 2019
Restez informé https://t.co/E6zb5flE97 pic.twitter.com/yxVpIwCQMw
L'académie de Corse a publié sur son site internet la liste des écoles touchées par le mouvement de grève. Les établissements qui assurent le service minimum d'accueil sont également précisés.
Journée "justice morte"
Le conseil national des barreaux a voté une "journée morte" ce 5 décembre. Les avocats sont en grève sur toute l'île. Seules les permanences liées à la détention et les sessions d'assise en cours sont assurées.
Perturbation des transports en commun
Les bus sont moins nombreux et le trafic sans doute moins rapide qu'à l'habitude, mais le service de liaisons interurbaines de Bastia est bien assuré. Le service de transport interurbains d'Ajaccio ne prévoit quant à lui pas de difficultés particulières.
Au sein même de la cité impériale, le passage des bus Muvistrada est cependant fortement perturbé. Un service minimum est assuré entre 7h30 et 12h30 sur les lignes suivantes :
- 2 bus sur 4 sont prévus pour la ligne 2 ;
- 1 bus sur 3 pour la ligne 3 ;
- et 1 bus sur 2 pour la ligne 4.
#mouvementsocial5decembre
— CAPA (@pays_ajaccien) December 4, 2019
A l’occasion d’un mouvement social national, les transports du Pays Ajaccien en seront impactés. Ci-dessous le détail des informations dont nous disposons à cette heure ↘️↘️↘️ pic.twitter.com/QQ1f2YzjRM
À Bastia, aucun préavis de grève n'a été déposé. Prudence pour autant : ceci n'assure pas de la tenue normale du passage des bus au cours de la journée.
Les chemins de la fer de la Corse comptabilisent eux 30% de grévistes ce jeudi. Ainsi, les grandes lignes - qui relient Ajaccio à Bastia et Ponte-Leccia à Calvi - sont supprimées pour la journée.
Traversées maritimes reportées
Des préavis de grève ont été posés au sein des compagnies La Méridionale et Corsica Linea. Les dockers ayant également annoncé rejoindre le mouvement de protestation, les transports maritimes sont considérablement impactés ce jeudi.
Aucun départ n'est assuré le 5 décembre, précisent ainsi les deux compagnies. Les traversées sont de fait décalées au lendemain. Ainsi, pour Corsica Linea :
- La traversée Ile Rousse-Marseille, initialement prévue pour le 05/12 à 19h00, partira le 06/12 à 8h30 (présentation au port d'Ile-Rousse demandée à 7h)
- La traversée Ajaccio-Marseille, initialement prévue pour le 05/12 à 19h, partira le 06/12 à 8h (présentation au port d'Jaccio demandée à 6h30)
- La traversée Bastia-Marseille, initialement prévue pour le 05/12 à 18h30, partira le 06/12 à 9h (présentation au port de Marseille demandée à 7h30)
- La traversée Marseille-Ajaccio, initialement prévue pour le 05/12 à 19h15, partira le 06/12 à 9h (présentation au port de Marseille demandée à 7h30)
- La traversée Porto-Vecchio-Marseille, initialement prévue pour le 05/12 à 18h, partira le 06/12 à 9h (présentation au port de Porto-Vecchio demandée à 7h30)
Vols retardés
Une dizaine d'organisations syndicales d'Air France ont appelé à la grève, laissant supposer de nombreuses perturbations dans le trafic aérien continental et corse.
Pour l'heure, Air Corsica annonce simplement une modification de l'horaire du vol MRS/CLY au départ de Marseille vers Calvi. Il s'envole dorénavant toujours le 5, mais à 8h50, pour une arrivée prévue à 9h45. La compagnie précise que tous les vols seront assurés, mais que des retards restent possibles.
[INFO] ⚠️ En raison du mouvement social national, l’horaire du vol MRS/CLY du 05/12 est modifié ! Le départ de l’avion est désormais prévu à 08h50 de Marseille pour une arrivée à Calvi à 09h45 ! Nous nous excusons auprès de nos clients pour ce changement. pic.twitter.com/ZJ6dpH2Dre
— Air Corsica (@aircorsica) December 4, 2019
Manifestations
Outre ces mouvements de protestations, trois manifestations sont prévues, ce jeudi, en Corse. Une première à Bastia, à partir de 10h, au départ du centre-ville. À Porto-Vecchio, un cortège devrait partir à partir de 10h30. Enfin, une dernière manifestation est annoncée à partir de 15h, au départ de la gare d'Ajaccio.