La Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien (Capa) a un nouveau président : le maire d’Ajaccio, Laurent Marcageli succède à Jean-Jacques Ferrara, élu député de la première circonscription de Corse-du-Sud et soumis à la loi sur le non-cumul des mandats.
Seul candidat en lice, Laurent Marcangeli a été élu ce samedi matin à la tête de la Capa à l’unanimité des votants.
Il avait déjà occupé cette fonction en 2014. Il succède cette-fois à Jean-Jacques Ferrara, élu député et soumis à la loi sur le non-cumul des mandats.
Intervenant : Laurent Marcangeli
Interview : Pierre Simonpoli, Stéphane Agostini
« A partir du 1er janvier prochain, la Capa sera la deuxième collectivité de Corse. Nous avons bien l’intention d’ailleurs de travailler en ce sens, par rapport au poids démographique qui est le nôtre mais pas seulement. La démographie ne fait pas tout, il y a les projets. Les projets sont nombreux, sur des sujets essentiels, tels que les déchets, les transports, le logement, le social, le tourisme. La Capa est un outil en bon état, nous allons faire en sorte qu’il soit encore en meilleur état », explique Laurent Marcangeli.
Fonctions
Les communautés d’agglomération s’occupent du développement économique (commerce, artisanat, agriculture, tourisme, etc.), de l’aménagement de l’espace (transports urbains, etc.) ; de l’environnement et du cadre de vie (eau potable, déchets, etc.), du sport et de la culture.Xavier Lacombe élu 1er Vice-Président de la CAPA à l'unanimité ! pic.twitter.com/W6mG57FEwn
— CAPA (@pays_ajaccien) 1 juillet 2017
M. Alexandre Sarrola est élu 2ème Vice-Président de la CAPA.
— CAPA (@pays_ajaccien) 1 juillet 2017