Des malades de la thyroïde dénoncent les effets du Levothyrox dans sa nouvelle formule. Le laboratoire Merck qui le fabrique a été perquisitionné mardi à Lyon dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui".
En Corse, près de 5% de la population suit un traitement pour la thyroïde. 14.901 patients se sont vu délivrer une ordonnance de Levothyrox au premier semestre de l'année.
Opéré de la thyroïde en octobre 2016, Magalie témoigne d’importants effets secondaires : vertiges, vomissements, migraines, fourmillements, perte de cheveux. "Les dernières analyses, qui jusqu’alors étaient bonnes, démontrent que je suis en surdosage. Je prends un Levothyrox 100 les jours pairs et un 75 les jours impairs".
"Je prends du Levothyrox depuis des années et j'étais parfaitement équilibrée", explique encore Jeannine. "À ce jour, avec la nouvelle formule, je perds mes cheveux et j’ai des crampes nuit et jour. Je dois faire une prise de sang tous les mois pour vérifier mon état de santé." Des témoignages alarmants ont été signalés ainsi par dizaines sur notre page facebook.
Au niveau national, plus de 9.000 personnes ont ainsi signalé à l'Agence nationale de sécurité du médicament des effets indésirables attribués à la nouvelle formule du Levothyrox.
Face à la colère de patients signalant des effets secondaires depuis la commercialisation de la nouvelle formule au printemps, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé le 15 septembre le retour en pharmacie sous quinze jours de l'ancienne formule du Levothyrox et de médicaments alternatifs sous un mois, comme L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi)", annoncé pour la mi-octobre.