Médecine intégrative : soigner le malade en prenant en compte sa globalité

Soigner le malade en prenant en compte sa globalité, c'est ce que l'on appelle la médecine intégrative. À Clermont-Ferrand elle est pratiquée au pôle santé Magellan, ouvert il y a 18 mois. Il accueille en priorité les patients atteints de cancers et de maladies chroniques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux opérations lourdes des cervicales et des lourdeurs permanentes, il n’y a que l’hypnose qui arrive à soulager Souleymane. Souleymane Barry, patient du pôle santé Magellan, raconte : “Je me disais que c’était des conneries, que cela ne marcherait jamais sur moi et dès la première fois, j’ai été scotché”.  

12 spécialités regroupées

Au pôle santé Magellan de Clermont-Ferrand, l’hypnose est au programme mais aussi la réflexologie, la psychologie, la phytothérapie et la naturopathie : au total, ce sont une douzaine de spécialités de médecine conventionnelle et de pratiques complémentaires qui sont proposées. Deborah Poucet, médecin généraliste à l’approche intégrative, explique : “Je reste en lien. J’envoie un courrier à mon confrère qui est le médecin traitant du patient. L’idée est de travailler tous ensemble en bonne intelligence et en complémentarité”.  

"Cela me permet d’oublier ce qui se passe avant et après" 

Le centre de santé Magellan accueille en priorité les patients atteints de maladies graves ou chroniques. Ici, on parle de médecine intégrative : il s’agit de prendre en compte le malade dans sa globalité. Michelle Medan, patiente du pôle santé Magellan, souligne : “Cela me permet d’oublier ce qui se passe avant et après, et de ne penser à rien. Je suis à nouveau une femme normale car durant le parcours de soins, on n’est plus des femmes normales, on est des cancéreuses”.  

Des améliorations ressenties 

Claire Prasloix, oncopsychologue et fondatrice du pôle santé Magellan, précise : “Ici on a des retours de patients qui ressentent des améliorations sur leurs douleurs, sur leur fatigue et sur l’amélioration de la qualité du sommeil”.  
Les soins sont encore trop rarement remboursés, mais le centre développe désormais des parcours avec une prise en charge. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information