Quel est l'impact de l’ACA dans l’économie du pays ajaccien?

11 millions d'euros, c'est l'évaluation du montant des retombées économiques de l'ACA sur le Pays Ajaccien. Le club de football professionnel de Ligue 2 a demandé une étude au centre de droit et d'économie du sport. Il s'agit pour le club de préparer son avenir en diversifiant ses recettes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’ACA est bien plus qu’un club de football actuellement installé sur le podium de la ligue 2. L’impact économique du club sur l’agglomération ajaccienne serait de 8,7 millions d’euros sur une saison. C’est ce que révèle une étude menée par le centre de droit et d'économie du sport.

Salariés, Prestataires, dépenses des clubs adverses et de leurs supporters, tout a été comptabilisé. « En ce qui nous concerne c’est une première. On n’avait jamais travaillé pour un club de foot. On a été depuis sollicités par pas mal de clubs en ligue 1 et en ligue 2 par des clubs aussi de rugby qui sentent bien que ce sujet est un sujet d’importance parce qu’il faut aujourd’hui que les clubs professionnels fassent la preuve de leur utilité », indique Christophe Lepetit, économiste du Sport - C.D.E.S. Limoges.

Intervenants : Christophe LEPETIT Economiste du Sport - C.D.E.S. Limoges ; Léon LUCIANI Président de l'A.C. Ajaccio. Reportage : Ferrer Caroline ; Agostini Stéphane ; Alfonsi Vanessa.

Centre de formation euro-méditerranéen


Une utilité sociale également. Le club menant des actions de formation, d’éducation, et d’aide à des associations caritatives, toutes ces missions d’intérêt général sur le territoire se chiffrent à 2,3 millions d’euros par saison.

Un poids économique qui permet au club de justifier ses projets de développement. «  C’est la création d’un centre de formation que nous avons déjà qui est agréé mais le transformer et en faire un centre de formation euro-méditerranéen. Là, ça se fera sur la partie Rive Sud sur la commune de Pietrosella avec qui nous avons un bail emphytéotique où nous allons donc créer un centre d’entrainement et un centre de formation euro-méditerranéen », précise Léon Luciani, président de l'A.C. Ajaccio.

L’étude a été réalisée sur les saisons 2015-2016 et 2016-2017. L’ACA a tenté depuis de trouver de nouvelles sources de recettes. Le club a, par exemple, organisé des concerts. Gageons que ce dynamisme engendrera de nouvelles retombées économiques pour le territoire.

Aller plus loin : revoir l'émission Foot è Basta avec Léon Luciani, président de l'ACA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information