Presque deux semaines après le meurtre de Jean Livrelli à Bastelica la thèse de la l'erreur semble bien confortée par la justice. Ce retraité sans histoires aurait bien été tué à la place d'un autre. Le dossier a été confié à la Juridiction spécialisée contre le banditisme de Marseille.
Une terrible erreur ? Le 23 août dernier, Jean Livrelli un retraité de 67 ans, sans histoires, est tué par un tir de chevrotine, sur une route sinueuse, qui rejoint le val d'Ese. L'enquête est confiée à la section de recherche de la gendarmerie, mais il y a quatre jours c'est la JIRS, la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, spécialisée dans les règlements de compte du grand banditisme qui a été saisie.
Les premiers éléments de l'enquête ont justifié ce changement. D'après plusieurs témoignages, Jean Livrelli a été abattu par erreur. Le ou les tireurs embusqués visaient un autre homme. Un habitant du village, figure du banditisme, dirigeant d'entreprise, déjà visé par une tentative d'assassinat. Il posséderait la même voiture que la victime.
L'homme suspecté d'être la cible des tueurs a été entendu par la gendarmerie. Laconiques, ses explications n'ont pas permis d'en savoir plus sur le mobile. La piste de la méprise est désormais privilégiée.