Dans des circonstances qui restent à préciser, deux embarcations amarrées au port de l'amirauté ont pris feu, ce jeudi. Les secours ont été contactés aux environs de 20h, et le feu a été éteint un peu après 21h30.
Une grande traînée noire dans le ciel ajaccien. Dans des circonstances qui restent à déterminer, deux bateaux stationnés sur le port de l'amirauté ont pris feu ce jeudi 18 juillet dans la soirée. Les images sont impressionnantes. La fumée qui se dégage des embarcations est, elle, restée visible à des kilomètres et a attiré le regard - et les objectifs photographiques - de nombre de curieux.
Le feu est parti d'un navire amarré au ponton du chantier naval. Contactée par des plaisanciers aux environs de 20h, la capitaineraie du port s'est rapidement chargée d'éloigner le bateau des quais du port. L'incendie s'est néanmoins propagé à un autre navire qui a également du être écarté dans la baie.
Les sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud et la SNSM ont été mobilisés sur cette intervention, et ont permis d'éviter une plus grande diffusion des flammes aux autres embarcations. Le feu a été éteint peu après 21h30, et les deux bateaux incendiés ont coulé.
Aucune victime n'est à déplorer, et aucune personne ne se trouvait à bord des bateaux brûlés au moment du sinistre.
Le procureur de la République d'Ajaccio a ouvert une enquête pour dégradation par incendie contre X. Les investigations ont été confiées aux services de police. Pour l'heure, elles n'ont pas pu déterminer l'origine de cet incendie.
Le reportage de Céline Lerouxel, Stéphane Poli et Clément Tronchon :