Guerre Ukraine-Russie : l'association Solidarité Corse-Ukraine lance une campagne de crowdfunding

L'association Solidarité Corse-Ukraine a été créée il y a une semaine. L'organisation vise à apporter un soutien financier, grâce à une campagne de crowdfunding, aux victimes ukrainiennes du conflit ainsi qu'une aide sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nataliya Khobta-Santoni est originaire de Dnipro. La ville du centre de l'Ukraine est, pour l'heure, épargnée par les offensives russes qui ont débuté dans l'Est du pays le 24 février dernier.

Depuis le début du conflit, Kiev a fait état d'au moins 350 civils et plus de 9.000 soldats russes tués, sans mentionner ses pertes militaires, et Moscou évoque 2.870 morts côté ukrainien et 498 côté russe. Des morts auxquels s'ajoutent 1.37 millions de civils fuyant le conflit.

Afin de venir en aide aux blessés et aux exilés, Nataliya Khobta-Santoni a fondé l'association Solidarité Corse-Ukraine. Son but : apporter aux civils ukrainiens un soutien financier, alimentaire, médical et humain.

Une campagne de crowdfunding a ainsi été lancée le 4 mars dernier. "Cet argent sera dispatché par Médecins du monde qui sont sur place. Et ce sont eux qui donneront parmi les associations afin qu'elles achètent ce dont elles ont besoin", explique Tamara Shestozub, membre de l'association.

"Nous savons que dans nos sous-sols, nous ne sommes pas seuls"

Deux jours après son lancement, la cagnotte a permis de récolter près de 8.000 euros. "Il y a vraiment une solidarité entre un peuple corse et un peuple ukrainien. Je pense que l'on défend les mêmes valeurs, la famille, l'identité, on a le droit d'exister. Cette solidarité est très importante pour les Ukrainiens. Ils me disent : 'grâce à ça, nous savons que dans nos sous-sols, nous ne sommes pas seuls'", complète la fondatrice de Solidarité Corse-Ukraine.

Cette campagne de crowdfunding est complétée par une collecte d'aide sanitaire dans les pharmacies de Corse-du-Sud. "Elles sont très mobilisées. Elles commencent à faire des cartons en répondant aux besoins qui nous viennent du champ de bataille. Il y a notamment des demandes très spécifiques comme des produits hémostatiques, parce qu'il y a beaucoup de saignements, soit des sets de secours contre les brûlures. En fait, c'est tout ce que l'on n'utilise pas trop dans la vie dite normale", explique Nataliya Khobta-Santoni qui précise que cette aide sanitaire sera prochainement étendue aux pharmacies de Haute-Corse.

Les cartons sont ensuite envoyés à Nice, où ils sont récupérés par l'association Solidarité France-Ukraine et transportés jusqu'à la frontière polonaise. Les premières aides corses ont été expédiées jeudi 3 mars. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information