Ce dimanche 3 décembre, Isolette Milleliri, en fauteuil roulant, et Olivier Oggiano, son coach sportif, prendront le départ d’une course de 30 kilomètres de Bonifacio à Sotta. L’objectif, récolter des fonds au profit de l’association Handicap Extrême Sud, mais aussi sensibiliser le grand public.
"J'ai dit oui, mais maintenant, j'ai envie de partir en courant", plaisante Isolette Milleliri.
À quelques heures du départ de la course, si la jeune femme n'a pas perdu son humour, elle n'en mène pas large.
Il faut dire que le défi est de taille : 30 kilomètres à parcourir, de Bonifacio à Sotta, en fauteuil roulant. Pour ce faire, la sportive sera aidée de son coach Olivier Oggiano. "Accompagnée, pas poussée !", insiste-t-elle.
L'idée est née dans l'esprit du duo il y a tout juste dix jours.
Tous deux veulent participer à la 4ème semaine régionale du handicap en Corse, crée par l'association Tous pour Chacun.
"Olivier m’a dit : « Allez, on fait Bonifacio-Sotta à pied ! » Au départ, c’était juste un projet entre nous et puis ça a pris de l’ampleur", confie la jeune femme.
"Donner envie"
Ce dimanche, les deux sportifs partiront donc à 10 heures de la mairie de Bonifacio. Ils arriveront aux alentours de 16 heures à l'école de Sotta, après un passage par la mairie de Figari.
Ce challenge est organisé au profit de l'association Handicap Extrême Sud, dont la mission principale est "d'offrir des temps de répits aux parents et aidants de personnes en situation de handicap".
Les fonds récoltés à cette occasion serviront à l'achat d'un fauteuil handisport. "C'est une dépense importante, indique Laetitia Mannoni, secrétaire de l'association. Ce fauteuil permet de pratiquer tous les sports. Le but est de donner envie aux personnes à mobilité réduite de nous rejoindre."
À chacune des trois étapes, le président de l'association Don Tramoni sera présent afin de récolter les dons. Une cagnotte en ligne a également été ouverte. Par ailleurs, des tirelires ont été déposées dans plusieurs commerces de la région.
Sensibiliser
Au-delà de l'achat du fauteuil, c'est un message de tolérance qu'Isolette Milleliri souhaite délivrer.
"Je voudrais dire aux gens qu’on n’a pas la même façon de se déplacer mais on a nous aussi une vie professionnelle, amicale, amoureuse, de maman... Ce que je souhaite, c'est sensibiliser les gens au handicap."
Si elle appréhende la distance à parcourir, Isolette Milleliri n'en doute pas, "ce sera une belle aventure".