Incendie à Cuttoli, 12 hectares ont été ravagés par les flammes.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Lazeyras
Après plusieurs heures à combattre les flammes, les pompiers ont réussi à éteindre l'incendie qui a ravagé 12 hectares de terrain
Après plusieurs heures à combattre les flammes, les pompiers ont réussi à éteindre l'incendie qui a ravagé 12 hectares de terrain © Morgan Plouchard

En quelques heures, les flammes ont ravagé plus de 10 hectares de terrain sur la commune de Cuttoli-Cortichiato. Un dispositif important a été mis en place pour éteindre l'incendie.

Il était à peine 15 heures lorsque les flammes ont commencé à se propager dans la commune de Cuttoli-Cortichiato. Très vite, les secours ont pu intervenir grâce aux appels de nombreux locaux. En moins de trente minutes, les pompiers et services de gendarmerie ont pu se rendre sur place. Mais sur les lieux, les conditions étaient complexes pour intervenir. 

L'accès à l'origine du feu était risqué. Le relief a complexifié la mission des secours. D'autant, qu'une ligne électrique d'ampleur se trouvait au centre des flammes. Un risque pour l'intervention des canadairs. Pour arrêter la propagation de l'incendie, le dispositif se devait d'être imposant : six camions, deux canadairs et un hélicoptère bombardier d'eau qui ont effectué respectivement une dizaine et plus d'une vingtaine de largages d'eau. Malgré la rapide mise en place de ce dispositif, les flammes ont parcouru près de 12 hectares de grosse végétation. Grâce à l'engagement des pompiers, le pire a été évité. Aucun dégâts, ni matériel, ni humain, n'est à déplorer.

"C'est avant-tout un engagement massif et très rapide de moyens terrestres et aériens qui nous a permis de circonscrire ce feu, se félicite le lieutenant colonel Jean-Baptiste Valée, Nous sommes toujours en dispositif feu de forêt et les risques sont avérés donc nous demeurons vigilants et nous appellons la population à la plus grande vigilance." 

L'origine du feu reste encore inconnue. Tous les organes compétents ont été saisi afin de déterminer si le départ de l'incendie est accidentel ou criminel.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.