Installation de la première "Assemblée de la jeunesse de la Corse"

Créée en juillet 2016, la première Assemblea di a Giuventù s'était installée en avril 2017 dans l'hémicycle.
Don Joseph Luccioni, elu à l'Assemblea di a giuventù; Jean Guy Talamoni, président de l' Assemblée de Corse; Julie Andreani, groupe Centru Dritta; Danael Serra, groupe Ghjuventù Umanista ©France 3 Corse ViaStella

Les 62 membres, âgés de 16 à 25 ans de la toute nouvelle Assemblea di a Giuventù di a Corsica ont été installés mardi 04 avril à Ajaccio, en charge "d’apporter un éclairage supplémentaire aux élus de l’Assemblée de Corse, dans les décisions qu’ils devront prendre."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 28 juillet 2016, l’Assemblée de Corse a voté en faveur de la création d’une assemblée constituée de jeunes corses désireux de s’emparer des différentes questions que peuvent avoir à traiter les élus.

Composée de 63 membres, sur le modèle de l’Assemblée de la future Collectivité de Corse, l’Assemblea di a Giuventù est présidée par le Président de l’Assemblée de Corse.

Elle comprend 62 membres âgés de 16 à 25 ans répartis dans 4 collèges. Un collège de 21 étudiants de l’Université de Corse, un collège de 8 jeunes actifs, un collège de 10 lycéens et un collège "candidats individuels" de 23 membres.


"Le rôle des membres de l’Assemblea di a Giuventù, sera de se saisir de toutes les questions qui concernent la Corse et d’apporter un éclairage supplémentaire aux élus de l’Assemblée de Corse, dans les décisions qu’ils devront prendre", explique un communiqué.

A charge au Président de l’Assemblea de répartir les travaux entre trois "commissions organiques":

  • Commission de la Culture, de la Langue et de l’Environnement;
  • Commission des Affaires Sociales, de l’Education et de la Formation;
  • Commission du Développement économique, des Transports et des Affaires européennes.
Désignée pour une durée de deux ans à compter de sa date d’installation, elle se réunira au minimum trois fois par an.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information