Intempéries : le port de Cargèse dévasté par les vagues

Alors que des vents violents ont soufflé sur la Corse dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 décembre, des cabanons de pêcheurs ont été dévastés par les vagues à Cargèse. Les dégâts sont considérables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carlu Capodimacci a perdu environ 15 000 euros de matériel de pêche en une seule nuit. Avec les vents violents qui ont soufflé dans la nuit de mercredi à jeudi, la mer est passée par-dessus la digue et a dévasté son cabanon. A l’intérieur, il  avait entreposé tout son matériel professionnel: filets, cannes à pêche, palangres ainsi que son matériel électronique (GPS, sondeur).



Une partie de son matériel était neuf, en prévision de la saison de pêche à venir. Carlu Capodimacci va devoir les racheter une deuxième fois: « c’est une double perte », constate-t-il avec amertume. « Ca fait huit ans que je suis à mon compte, je n’ai pas de trésorerie, j’ai un crédit sur le bateau… C’est très dur ».

Comme lui, 7 autres personnes ont vu leur matériel de pêche et leur cabanon plus ou moins endommagé par les vagues. Chez certains, les portes ont été arrachées et les murs emportés. Carlu Capodimacci, lui, a perdu une partie de sa toiture. En tout, il estime les pertes de tous les pêcheurs à 70 000 euros, sans compter le bâti. Et il doute que les assurances prennent en charge les dégâts, au vu de l’état initial des constructions, « pas assez solides » selon lui.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information