Lundi 8 novembre, les cinq candidats à l'investiture Les Républicains ont débattu lors d'un premier débat télévisé. Émission lors de laquelle le candidat Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes, a annoncé que sa première visite en tant que président serait organisée à Ucciani.
Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin se sont retrouvés devant LCI, RTL et Le Figaro pour une émission de plus de trois heures, lundi 8 novembre. La première d'une série de quatre.
Sur le plateau, les candidats sont appelés à "imaginer" leur premier jour en tant que président et de définir le lieu de leur premier déplacement. Philippe Juvin, maire de Garenne-Colombes, répond : "Mon premier déplacement sera symbolique et de travail. J'irais en Corse où j'ai mes racines dans un petit village de montagne, Ucciani."
L'Europe va mal. Le premier jour de mon mandat, je réunirai les chefs d'Etats et mettrai sur la table un nouveau traité.
— ?? ?? Pr Philippe Juvin, MD PhD (@philippejuvin) November 8, 2021
Mon premier déplacement ? Dans mon village d'Ucciani en Corse. Je crois aux racines, à la ruralité et à la décentralisation.#LeGrandDebatLCI #CongresLR pic.twitter.com/bM3lePGNLy
"Une grande loi de décentralisation"
Un choix qu'il justifie en mettant en avant "[s]es racines", "la ruralité" et l'insularité. "Il faut que nous ayons dans la République une réflexion sur la spécificité des îles", estime-t-il. De plus, la Corse serait, selon le candidat qui "croi[t] en la nécessité de redonner du pouvoir aux maires", le terrain idéal au "top départ" d'une concertation "qui nous amènera à une grande loi de décentralisation et de liberté locale."
Le congrès lors duquel les militants LR choisiront leur candidat aux élections présidentielles se tiendra du 1er au 4 décembre.