Joaquin Phoenix sera le Napoléon Bonaparte d'Apple

Un long-métrage historique consacré à Napoléon et réalisé par Ridley Scott va être produit par les studios Apple. Porté par Joaquin Phoenix, le tournage est annoncé à partir du début de l'année 2022.

Joaquin Phoenix, vainqueur du trophée du meilleur acteur pour son rôle dans "Joker" en 2020.
Joaquin Phoenix, vainqueur du trophée du meilleur acteur pour son rôle dans "Joker" en 2020. © John Angelillo / MaxPPP

Le Corse le plus célèbre de France va faire l'objet d'un nouveau film produit par les studios Apple et réalisé par Ridley Scott. 

Intitulé "Kitbag", le long-métrage sera centré sur le début du parcours du futur empereur Napoléon Bonaparte et sur son ascension vers le pouvoir, à travers le prisme de sa relation avec Joséphine, devenue son épouse en 1796, relate l'AFP.

"Napoléon est un homme qui m'a toujours fasciné, a affirmé Ridley Scott au média américain DeadlineIl est sorti de nulle-part pour tout gouverner - et pendant tout ce temps, il menait une guerre amoureuse avec sa femme adultère Joséphine. Il a conquis le monde pour essayer de gagner son amour, et quand il n'a pas échoué, il l'a conquis pour la détruire, et s'est détruit dans le processus."

Napoléon est un homme qui m'a toujours fasciné

Ridley Scott

Joaquin Phoenix en tête d'affiche

Le film sera scénarisé par David Scarpa, déjà à l'oeuvre sur le film "Tout l'argent du monde" (2017). Joaquin Phoenix, 46 ans, primé pour son rôle principal dans "Joker" aux derniers Oscars, aura la tâche d'incarner l'empereur.

"Aucun acteur ne pourrait jouer Napoléon comme Joaquin, s'est enthousiasmé Ridley Scott auprès de Deadline. Il a créé un des empereurs les plus complexes de l'histoire du film dans Gladiateur, et nous en créerons un nouveau avec ce Napoléon. C'est un script brillamment écrit par David Scarpa, et aujourd'hui, il n'y a pas de meilleur partenaire qu'Apple pour apporter une histoire comme celle-ci au grand public."

Aucun acteur ne pourrait jouer Napoléon comme Joaquin

Ridley Scott

Disponible sur la plateforme Apple TV+

Le tournage est annoncé pour le début de l'année 2022 au Royaume-Uni. Le film n'est pas prévu pour sortir en salles, mais sera disponible en streaming sur la plateforme Apple TV+ partout dans le monde. 

Avant "Kitbag", d'autres films verront prochainement le jour sur la plateforme Apple TV+  : avec une programmation surtout constituée de séries à son lancement en novembre 2019, le groupe de Cupertino (Californie) a depuis massivement investi dans le cinéma. Il a notamment produit "Cherry", premier film d'Anthony et Joe Russo depuis "Avengers : Endgame", et dont la sortie est prévue le 12 mars.

La plateforme s'est aussi engagée à produire le prochain film de Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon", dont le budget tournerait autour de 200 millions de dollars selon plusieurs médias américains.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture