Journée internationale de la femme: des films "choc" et un débat à Ajaccio

Samedi 8 mars à l'occasion de la Journée de la femme, des projections suivies de débats étaient organisées à l'Espace Diamant à Ajaccio. L'Etrangère, notamment, film réalisé par Feo Aladag, le drame d'une femme battue qui tente de se sauver avec son fils. 

© Photo Typhaine Urtizverea / France 3 Corse ViaStella
A sa sortie en salles en 2011, L'Etrangère, film dérangeant, avait été accueilli de façon disparate par le public et la critique. Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d'origine allemande quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l'accueillent pas comme elle l'espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.

Après le film, plusieurs femmes assistant à la projection sont intervenues. Certaines avaient du mal à parler tant l'émotion était grande. Plusieurs questions avaient trait aux recours juridiques possibles en cas de violences conjugales. "Vous dites qu'il faut porter plainte, mais une main courante c'est déjà un appel au secours", clame l'une des spectatrices. 

Reportage Marie Cristiani, Typhaine Urtizverea : 
durée de la vidéo: 01 min 54
Les violences faites aux femmes

Des structures d'accompagnement pour protéger les femmes, sur le modèle scandinave, devraient se développer en France. 

La violence conjugale est devenue une question prioritaire pour le Parlement européen, qui compte notamment une commission "femme". "Il y a dans chaque programme une grande attention portée à l'égalité des genres", explique le député européen François Alfonsi. "Et puis il faut faire en sorte que les politiques financées par l'Europe le soient dans des conditions de respect du statut et du droit des femmes". 

D'après le Conseil de l'Europe, 20 à 25% des femmes vivant dans l'Union européenne auraient été victimes de violences au moins une fois dans leur vie. 

© Photo Typhaine Urtizverea / France 3 Corse ViaStella



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société femmes
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter