Plusieurs villes de Corse organisent des marchés de Noël, une animation importante des centres-villes en cette période de fêtes. Le coût de revient pour les municipalités et les commerçants est variable.
A Porticcio, le marché de Noël, existe depuis 2001. Il est le plus ancien de Corse. Le premier week-end, le marché a rassemblé une dizaine d'exposants. La semaine prochaine, ils seront près de 70.
Pour la ville, l'organisation de ce marché représente un coût de 20.000 euros. Les commerçants qui souhaitent vendre leurs produits doivent payer 120 euros pour trois week-end. Une somme qu'ils jugent "raisonnable".
1.200 à 1.600 euros pour un chalet
A Ajaccio, c'est un marché de plus grande ampleur qui est installé place du diamant. Il rassemble 53 exposants dont 95 % de corses. Ici, la ville a investi massivement. L'ensemble du programme dédié aux fêtes de Noël représente un budget de 600.000 euros.Pour occuper un chalet sur la place du diamant, les marchands doivent débourser entre 1.200 et 1.600 euros pour un mois, auquel s'ajoutent des frais annexes. Une commerçante estime que son budget total dépasse 2.000 euros mais elle explique "s'y retrouver".
Le marché de Porticcio fermera ses portes le 31 décembre, celui d'Ajaccio, le 4 janvier.
Reportage de Liz Raffier, Christelle Nicolas et Martin Schvartzapel.
Intervenants : Cécile Seksaf, Créatrice en maroquinerie ; Mélanie Roméi, Commerçante ; Valérie Alibelli, Directrice de la communication - Ville d'Ajaccio ; Marie Mayer, Créatrice d'accessoires de mode ; Mélissa Tapias, Créatrice de bijoux