Ce vendredi 27 octobre, les services de Météo-France ont placé l'ensemble de la Corse en vigilance météorologique jaune. En Corse-du-Sud, l'alerte concerne les paramètres "vent" et "vagues-submersion". En Haute-Corse, les rafales pourraient atteindre plus de 100 km/h sur les extrémités.
Un message d'alerte a été transmis à l'ensemble des maires des communes littorales insulaires afin d'activer la veille météorologique et d'informer la population des risques liés au phénomène de vagues-submersion.
Ce vendedi 27 octobre, depuis minuit, une vigilance jaune concernant ce paramètre est effective en Corse-du-Sud. Elle comprend également le phénomène "vent".
La Haute-Corse est également placée en vigilance jaune "vent". Sur certains caps et extrémités, le libecciu pourrait souffler jusqu'à 110 km/h en rafales, selon Météo-France.
Conséquences possibles sur le littoral
Dans le sud de l'île, sur la façade occidentale, les très fortes vagues prévues pourraient avoir des conséquences nuisibles en déferlant sur le rivage, notamment en raison de la projection de galets ou de déchets. Cela pourrait provoquer des dégâts sur les installations en bord de mer.
L'élévation temporaire du niveau de la mer pourrait perturber la circulation.
Cette vigilance jaune "vent" est effective jusqu'à 20 heures ce vendredi dans les deux départements. L'alerte "vagues-submersion" est censée prendre fin à 16 heures.
Consignes de sécurité
Afin d'éviter tous risques, les autorités appellent la population à la plus grande vigilance et rappellent les consignes de prudence :
- éviter les promenades sur le littoral et activités en pleine nature
- ne pas prendre la mer et se tenir éloigné des côtes
- se tenir informé et surveiller la montée des eaux
- Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella
- Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
- Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
- Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.co