C'est parti pour six mois de pêche. Dans la Gravona et dans le Cruzini, les pêcheurs, amateurs comme confirmés, étaient nombreux dès les premières heures du jour. Les truites étaient au rendez-vous, pas toutes sauvages bien sûr.
La loi n'autorise à en attraper qu'une dizaine. Une limite rapidement atteinte quand on pêche des truites d'élevage. La semaine dernière, 4 à 5 tonnes ont été lâchées dans les rivières de Corse pour satisfaire le plus grand nombre.
Les associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) n'effectuent cependant pas ces lâchers dans les cours d’eau dits à gestion patrimoniale, où évolue déjà la truite.
Ce poisson de la famille des salmonidés est très présent en Corse. La truite sauvage endogène à l'île, la Fario méditerranéenne, plus petite, a aussi un goût plus fin que celle d'élevage. Elle est très prisée par les pêcheurs confirmés.
En Corse, 5 à 6000 personnes seraient détenteurs d'une carte de pêche qu'il est désormais possible de se procurer sur internet. Elle est délivrée par La Fédération Corse de la Pêche.
La saison de la pêche à la truite se poursuit jusqu'au 14 septembre. Avec les fortes pluies de cet hiver et le bon niveau général des eaux, les spécialistes s'accordent à dire que le cru 2014 s'annonce très prometteur.