Le directeur sportif de l'ACA mis en examen

La suite de l'enquête sur des rackets présumés dans le football. Le directeur sportif de l'ACA, Patrick Vernet, a été présenté à la juge d'instruction chargée du dossier ce lundi matin. Il a été mis en examen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur sportif de l'ACA a été mis en examen pour extorsion de fonds en bande organisée, tentative d'extorsion de fonds et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Il a été placé en détention provisoire après avoir été présenté à la juge d'instruction chargée du dossier ce lundi matin. 

Patrick Vernet se dit innocent des faits qui lui sont reprochés et demande une confrontation avec ceux qui le mettent en cause.

Quatre hommes ont déjà été mis en examen dans cette affaire concernant des investissements financiers de plusieurs footballeurs professionnels. L'un d'eux, Paul Nicolai, a été placé en détention. Les trois autres, Claude Crisponi, Louis Giacomoni et Alexandre Coppolani ont été laissés libres et placés sous contrôle judiciaire.

Une sixième personne, le conseiller financier, est également en garde à vue à Clermont Ferrand. Il devrait être présentée au juge demain, à Ajaccio.


Transactions financières et commissions occultes


Au cœur de l’affaire, un schéma complexe de transactions financières et de commissions occultes. Le directeur sportif aurait mis en rapport des joueurs de football professionnels avec un conseiller financier spécialisé dans les placements défiscalisés. Il aurait dû toucher une commission pour ce service. Cependant, les fonds ont été investis dans des projets immobiliers qui n’ont jamais vu le jour.

Des hommes auraient été mandatés pour récupérer l’argent dû auprès du conseiller financier, mais aussi auprès d’entrepreneurs du BTP. Ces derniers seraient à l’origine des plaintes déposées auprès de la justice.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information