Le directeur sportif de l'ACA mis en examen

ILLUSTRATION - Le tribunal d'Ajaccio / © France 3 Corse ViaStella
ILLUSTRATION - Le tribunal d'Ajaccio / © France 3 Corse ViaStella

La suite de l'enquête sur des rackets présumés dans le football. Le directeur sportif de l'ACA, Patrick Vernet, a été présenté à la juge d'instruction chargée du dossier ce lundi matin. Il a été mis en examen.

Par France 3 Corse ViaStella

Le directeur sportif de l'ACA a été mis en examen pour extorsion de fonds en bande organisée, tentative d'extorsion de fonds et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Il a été placé en détention provisoire après avoir été présenté à la juge d'instruction chargée du dossier ce lundi matin. 

Patrick Vernet se dit innocent des faits qui lui sont reprochés et demande une confrontation avec ceux qui le mettent en cause.

Quatre hommes ont déjà été mis en examen dans cette affaire concernant des investissements financiers de plusieurs footballeurs professionnels. L'un d'eux, Paul Nicolai, a été placé en détention. Les trois autres, Claude Crisponi, Louis Giacomoni et Alexandre Coppolani ont été laissés libres et placés sous contrôle judiciaire.

Une sixième personne, le conseiller financier, est également en garde à vue à Clermont Ferrand. Il devrait être présentée au juge demain, à Ajaccio.


Transactions financières et commissions occultes


Au cœur de l’affaire, un schéma complexe de transactions financières et de commissions occultes. Le directeur sportif aurait mis en rapport des joueurs de football professionnels avec un conseiller financier spécialisé dans les placements défiscalisés. Il aurait dû toucher une commission pour ce service. Cependant, les fonds ont été investis dans des projets immobiliers qui n’ont jamais vu le jour.

Des hommes auraient été mandatés pour récupérer l’argent dû auprès du conseiller financier, mais aussi auprès d’entrepreneurs du BTP. Ces derniers seraient à l’origine des plaintes déposées auprès de la justice.




Sur le même sujet

Les + Lus