L'individu soupçonné d’avoir donné la mort à un homme de 22 ans dans le quartier du Blosne à Rennes ce 02 janvier a été interpellé. Mis en examen et placé en détention provisoire, l’individu avait eu un différend avec sa victime. Ils étaient connus des services de la justice.
Un homme a été interpellé samedi à Marseille sur mandat de recherche du parquet de Rennes, a fait savoir le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, dans l'enquête pour meurtre d'un jeune homme de 22 ans.
Le 2 janvier 2025 vers 20h30, la police était appelée pour une agression à l'arme blanche, square de Slovaquie, dans le quartier du Blosne à Rennes. Sur place, les secours constatent une blessure au thorax mais ne parviennent pas à réanimer la victime qui décède au pied de l’immeuble.
Dès le lendemain, une autopsie confirmait que le décès était dû à la plaie par arme blanche.
L’enquête s’oriente rapidement sur la piste d’un autre jeune homme avec lequel la victime avait eu un différend. Tous les deux avaient été placés en garde à vue ensemble, quelques jours auparavant dans le Morbihan.
Interpellé à Marseille
"Un témoin affirme que la victime, dont le véhicule avait été incendié la veille, voulait régler ses comptes avec cet autre individu et se serait rendu au domicile de ce dernier, décrit le procureur. C’est au bas de cet immeuble que les faits ont eu lieu."
L’individu a pu être identifié et localisée dans le Sud de la France, il a été interpellé par les effectifs de la BAC de Marseille. Le jeune homme a été ramené à Rennes pour être mis en examen pour meurtre.
Devant le juge d’instruction, il a reconnu avoir eu un différend avec la victime et avoir incendié sa voiture. Il indique que c’est la victime qui l’a attaqué et que s’il l’a frappée avec une tige de fer trouvée sur place, c’est en état de légitime défense et sans intention de la tuer.
Des individus plusieurs fois condamnés
Âgé de 22 ans, l’homme est particulièrement connu de la justice pour des faits d’atteinte aux biens et aux personnes, de délits routiers et de trafic de stupéfiants. Sa dernière condamnation date du 19 juillet 2024. Il avait alors été mis sous bracelet électronique pour 10 mois par le tribunal correctionnel de Rennes.
Cette fois, il a été placé en détention provisoire.
Sa victime a elle aussi été condamnée à plusieurs reprises pour des délits routiers et des atteintes aux biens et aux personnes entre 2022 et 2024.
Il s'agit du quatrième décès par arme blanche à Rennes depuis le mois de septembre.