Le département de la Corse-du-Sud est placé en vigilance "sécheresse" à partir de ce mercredi 3 juillet. Selon les prévisions de Météo France, l'île devrait connaître un été plus chaud et plus sec que la moyenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec les fortes chaleurs et l'épisode Sirroco qui a accéléré l'assèchement des sols sur l'ensemble du littoral corse, la situation est de plus en plus préoccupante. La préfecture de Corse-du-Sud s'inquiète des réserves en eau et a décidé de placer le département en vigilance "sécheresse".

"Le niveau de consommation actuel n’apparaît pas soutenable et pourrait conduire à une situation de pénurie à l’automne prochain", peut-on lire sur son communiqué publié ce mercredi.

Importante consommation d'eau

Lors d'un comité de gestion de la ressource en eau organisé le 13 juin, il a été constaté une tendance d'accélération de la consommation d'eau dans le département. À l’époque, les services de l'Etat appelaient déjà la population à une consommation plus modérée, sous peine de restrictions.

"Les volumes d’eau distribués apparaissent nettement supérieurs à la moyenne des dix dernières années, notamment dans le sud-est du département", prévient la préfecture, qui a décidé ce 3 juillet d'imposer des restrictions.

Plusieurs restrictions

Les habitants de Corse-du-Sud vont devoir se plier à plusieurs règles. Dans le détail, les voici : 

  • Interdiction de tout arrosage par aspersion des espaces verts et cultures entre 11h et 18h, afin de ne pas gaspiller l'eau qui s'évapore plus rapidement aux heures les plus chaudes et les plus venteuses de la journée

  • Interdiction du lavage de véhicules, bateaux et engins nautiques chez les particuliers, moins efficace que l'utilisation des systèmes à haute pression et permettant la réutilisation des eaux usées disponibles au sein des structures professionnelles.

  • Interdiction de remplissage et vidange des piscines individuelles, sauf premier remplissage ou remise à niveau, dans une optique de priorisation des usages de l'eau.

Une réunion se tiendra à nouveau d'ici deux semaines au sein du comité départemental de gestion de la ressource en eau. Il sera question d'analyser l'efficacité de ces premières mesures, afin qu'elles soient éventuellement renforcées si la situation ne s'améliore pas.

La Haute-Corse, déjà en alerte

Depuis le 10 juin, 137 communes de Haute-Corse sont elles aussi en alerte sécheresse. Une situation qui touche tout particulièrement le Cap-Corse et la Plaine orientale qui connaissent un déficit de précipitations de l’ordre de 60 % de septembre 2023 à mai 2024.

Il s’agit de valeurs records pour la Plaine orientale, de valeurs inédites depuis 1989 dans le Cap Corse et la région bastiaise”, selon la préfecture de Haute-Corse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information