Une fine pellicule orange qui recouvre les voitures en quelques minutes et s'accroche. Elle recouvre les bâtiments, les terrasses et donc les véhicules pour le plus grand bonheur des laveurs de voitures. Doit-on s'attendre à une nouvelle pluie sableuse, chargée de sable du Sahara ?
Aujourd'hui, on vous parle de vos thèmes préférés. La politique, c'est fait. Mais ce qui arrive en première position selon une étude IFOP, c'est bien sûr la météo, l'environnement, le climat.
Et en ce moment, on a des préoccupations bassement égocentrée, va-t-on avoir du soleil ? Est-ce que l'été est vraiment là ? Est-ce que ça vaut le coup de laver de sa voiture ? Il sera toujours temps de se plaindre plus tard de la chaleur et du manque d'eau.
On assiste impuissant à ce phénomène très connu sur la Côte d'Azur, mais particulièrement récurrent cette année. Et les files d'attente s'allongent aux lave-auto de toutes les communes. S'il y a un aspect esthétique, pour certaines professions, c'est économique. Les taxis, les ambulances, se doivent de présenter des véhicules présentables et ça commence à faire cher.
Pour Aurélien Pallone, co-gérant d'une entreprise de service d'ambulance à Grasse il faut anticiper pour ne pas gaspiller, du temps, de l'eau et de l'argent : "ce matin, on a lavé la moitié de la flotte (soit quatre véhicules) et s'il ne pleut pas on fera l'autre ce soir". Le co-gérant suit les prévisions météo en direct pour ne pas laver pour rien : "depuis le mois de mai on est obligé de laver une à deux fois par semaine."
A dix euros en moyenne le lavage ça commence à faire cher. Ce qui est le plus important c'est de nettoyer l'intérieur après chaque patient, l'extérieur c'est quand même moins grave. On le fait intelligemment.
Aurélien Pallone, co-dirigeant de Pacific Ambulance à Grasseà France 3 Côte d'Azur
La difficulté pour ses chauffeurs, c'est de trouver de la place, parce que les taxis, VTC et particuliers prennent d'assaut les stations : "il faut parfois faire la queue une heure, pour nous ce n'est pas possible".
Nos équipes ont pu constater que vous êtes nombreux à laver vos voitures comme à Saint-Laurent-du-Var où se sont rendus France Montagne et Denis Pardanaud.
Que ce soit à la main, au jet ou avec les rouleaux chacun sa technique. Le prix varie, lui de 7 euros à 18 euros.
Les prévisions
Pour ce qui est des prévisions, le mois de juin, vous l'avez constaté, est l'un des moins ensoleillé. Cette année est particulièrement marquée par les épisodes sableux : "Il n'y a pas de tendance a dégager mais il est vrai que cette année les phénomènes météo fréquents sur la Méditerranée provoquent ces épisodes" explique Adèle Luy, prévisionniste à Météo France à Aix-en-Provence.
Selon nos prévisions, le flux de nord devrait perdurer et aucun épisode n'est prévu avant la fin de la semaine.
Adèle Luy, prévisionniste à MétéoFrance basée à Aix-En-Provenceà France 3 Côte d'Azur
Avec le mistral (sur la Provence) et la tramontane, c'est plutôt un flux de nord qui s'installe. Le sable, lui, vient d'un flux de sud. L'atmosphère se charge en sable dans le Sahara et le vent de sud (Sirocco) transporte le sable sur nos côtes. Lorsqu'il pleut, ce sable est déposé partout.
Les prévisions sont utiles pour les véhicules, mais aussi pour les personnes sensibles car la qualité de l'air peut être impactée par la présence de particule sableuse.
Pour ceux qui auraient besoin d'argument pour laver votre voiture, sachez que c'est une obligation d'avoir le pare-brise et les vitres autour du véhicule propres selon l'article Article R316-4 du code de la route, c'est d'ailleurs puni d'une amende de 68 euros. Sachez enfin que laver sa voiture à domicile, à grandes eaux, est interdit d'après le code de l'environnement, pour la pollution que ça engendrerait et le gaspillage d'eau.