La sécheresse inquiète même en hiver. Sur l'ensemble du territoire national ce 21 février est le 30ème jour où il ne pleut pas ou trop peu. Une situation d'ores et déjà préoccupante pour l'été à venir.
Voilà 30 jours qu'il n'a pas plu dans l'hexagone. Un record en hiver depuis le début des mesures en 1959.
Pourtant, l'hiver 2022-2023 démarrait sur des bases correctes selon Météo France.
En effet entre septembre et janvier, les standards à l'échelle nationale flirtaient avec les normales en termes de précipitation.
Mais depuis le 21 janvier, c'est la panne sèche. Par définition, un jour sans pluie est un jour où le cumul des précipitations lissé sur l'ensemble du territoire national est inférieur à 1mm.
Et les conséquences sur les sols sont frappantes. Toujours selon Météo France, ils sont bien plus secs qu'ils ne devraient l'être atteignant même un état que l'on constate à la mi-avril. La sécheresse, à l'heure actuelle, a donc deux mois d'avance.
Pour les températures, le mois de février est le 13ème mois consécutif où elles dépassent les moyennes saisonnières. Une situation préoccupante.
Le cas de la Corse
En Corse, la situation est globalement similaire. Si de manière générale la Corse est en déficit d'eau, le mois de janvier a tout de même été bénéfique.
Les précipitations y ont été excédentaires de 50% par rapport à la normale mensuelle. Sur les montagnes, les cumuls atteignent même quasiment 3 fois leur valeur normale à cette période.
Outre la pluie, l'enneigement à la mi-janvier a atteint 1,5 mètre à 2000 mètres d'altitude. En 2022 à la même époque, les montagnes de l'île s'étaient couvertes d'un manteau bien plus mince : 20cm seulement à la même altitude.
Mais cette disette hydrique rompt la courte période d'accalmie. Depuis le 18 janvier en Corse, moins de 5 millimètres de précipitations s'accumulent chaque jour. Sur un mois cela peut représenter jusqu'à 90 millimètres selon les services de Météo France à Ajaccio. En somme, il n'a plu que 40 à 60% de ce qu'il aurait dû pleuvoir à cette période de l'année, un manque cruel de précipitations utiles.
Le manteau neigeux est lui aussi affecté par cette absence de précipitations. Ce dernier aurait dû s'accentuer au cours du mois de février. Au lieu de cela, il s'est atténué et se trouve même être déficitaire par rapport aux normales de saison.
Pour l'heure, la période de recharge des barrages et des nappes phréatiques semble précaire. Les ouvrages hydrauliques qu'ils soient sous le giron de l'Office d'Equipement Hydraulique de la Corse ou d'EDF sont loins de leurs taux de remplissage habituels à cette période.
Les précipitations des prochains mois seront donc déterminantes.
En 2022 où la Corse a profondément souffert de la sécheresse, 6 milliards de mètres cubes de précipitations sont tombés. Habituellement, 8,5 milliards de mètres cubes alimentent nos réserves