Dans un communiqué publié ce mardi 11 juillet, le club assure s'être vu signifier par sa banque, le Crédit Mutuel, la clôture future de son compte client. En cause, rapporte l'ACA : les soucis financiers rencontrés par un autre club de football ajaccien, le GFCA.
C'est un cri de colère et de "stupéfaction" que l'AC Ajaccio a fait passer, par le biais d'un communiqué, dans la soirée de ce mardi 11 juillet.
"Partenaire" du Crédit Mutuel depuis plus de 20 ans, le club se serait récemment vu signifier "que la banque ne souhaitait plus [les] avoir comme client". Une décision incompréhensible pour l'ACA, qui rappelle n'avoir jamais eu aucun contentieux avec le service bancaire.
Quant à la raison invoquée de cette future fermeture de compte, elle est "pour le moins stupéfiante" : selon le communiqué, elle viendrait directement de la direction nationale du Crédit Mutuel, et serait due aux "problèmes rencontrés par le Gazélec". "En d'autres termes, nous sommes sanctionnés pour une faute commise par d'autres !"
"Il n'existe bien sûr aucun recours, la banque peut, sans fournir d’explications, fermer un compte client. Donc une entreprise qui affichait un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros l’an dernier, avec un impact économique sur le Pays Ajaccien de 15 millions d’euros, se retrouve fortement pénalisée par un ukase au parfum de xénophobie…", peste le club ajaccien.
"Il nous a paru important d’informer l’opinion publique corse, nos partenaires, nos supporters, nos salariés et bien entendu l’ensemble des élus de la Corse de ce traitement ô combien particulier…", conclut le communiqué.
Le club informé "bien en amont", selon le Crédit Mutuel
Une interpellation publique à laquelle le Crédit Mutuel Méditerranéen a tenu à répondre auprès de France 3 Corse ViaStella.
"Le Crédit Mutuel Méditerranéen est une banque mutualiste très présente auprès des particuliers et des associations. Elle n’a pas les équipes spécialisées pour le suivi et l’accompagnement d’un club de football professionnel", indique la communication de la banque.
Dans ce cadre, l’AC Ajaccio était la dernière équipe professionnelle dans leur portefeuille, est-il précisé. "D’autres établissements sont équipées pour conseiller au mieux les grandes équipes professionnelles. C’est une décision purement technique, dont nous avons informé le club bien en amont."