Incendie dans un hangar agricole d'Olmeto : la piste criminelle ne fait aucun doute

Un hangar appartenant à la famille de Marie-Paule Tomasi, membre du collectif Valincu Lindu a brûlé, mercredi 13 novembre. / © Dominique Moret / FTVIASTELLA
Un hangar appartenant à la famille de Marie-Paule Tomasi, membre du collectif Valincu Lindu a brûlé, mercredi 13 novembre. / © Dominique Moret / FTVIASTELLA

Un hangar appartenant à la famille de Marie-Paule Mondoloni-Tomasi, membre du collectif Valincu Lindu a brûlé, ce mercredi soir. Les circonstances exactes de l'incendie sont encore inconnues, mais la piste criminelle ne fait aucun doute, selon les enquêteurs. 

Par Axelle Bouschon

Un incendie s'est déclaré dans un hangar sur la commune d''Olmeto (Corse-du-Sud), ce mercredi 13 novembre. Le feu a démarré aux alentours de 19h, et a été éteint peu après 20h30.

En tout, ce sont 3000 ballots de foin qui sont partis en fumée. Aucune victime ni blessé n'est à déplorer. 

Selon le procureur de la République d'Ajaccio, le hangar appartient à la famille de Marie-Paule Mondoloni-Tomasi, membre et porte-parole du collectif Valincu Lindu. Opposés au projet de Viggianello 2, les membres du groupe bloquent depuis plusieurs jours le site du centre de stockage et d'enfouissement.
 

« Mes parents sont des gens sans histoire »


Les gendarmes se sont rendus sur les lieux pour effectuer les premières constatations. Selon les enquêteurs, la piste criminelle ne fait aucun doute. Pour autant, la famille Mondoloni-Tomasi ne se connaît aucun ennemi.

« Nous prenons acte de ce qu’il s’est passé hier soir. Mes parents sont des gens sans histoire, des travailleurs très bien perçus dans toute la région. La concomitance des faits est troublante, en effet, le collectif est plus que jamais déterminé. J’ai reçu énormément de soutiens de toute la Corse », explique Marie-Paule Tomasi. À présent, l’enjeu est de trouver du foin bio pour alimenter le troupeau de vaches de la famille. 

Si l'origine et les circonstances exactes de l'incendie restent encore à déterminer, le déroulé de ce sinistre, quelques heures seulement après la validation du projet Viggianello 2 par la préfète de Corse Josiane Chevalier, soulève des interrogations.

Aucun lien entre ces deux événements n'a cependant été fait à cette heure par les services en charge de l'enquête, d'autant que les propriétaires du hangar ne se sont personnellement jamais impliqués au sein du collectif Valincu Lindu.
 

Réactions politiques


Cet incendie a entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux. Les députés Jean-Félix Acquaviva et Paul-André Colombani écrivent respectivement sur Twitter : « La cause criminelle semble évidente. Nous lui assurons de notre soutien total et fraternel face aux tentatives de pression » ; « Son implication dans Valincu Lindu et les controverses de ces derniers mois interrogent quant à la concomitance de cet acte criminel. Ce lien, avéré ou pas, ces méthodes doivent cesser. »

 
 

Un soutien partagé par le parti politique Femu a Corsica : « Nous venons d'apprendre qu'un incendie criminel a ravagé en début de soirée le hangar agricole des parents de Marie Paule Mondoloni Tomasi, membre active du collectif Valincu Lindu et de notre parti. Nous tenons à lui apporter tout notre soutien et condamnons ces actes honteux ! »
 
 
L’ancien élu territorial, Pierre Poggioli, constate : « Après toutes ses pluies et en plein conflit des déchets à Viggianellu, plus qu’étrange. Difficile de ne pas s’interroger sur le pourquoi et les buts poursuivis par ce type de faits divers. »
 

Le président du conseil exécutif Gilles Simeoni apporte son "soutien fraternel à Marie Paule Tomasi-Mondoloni et sa famille", à l'instar de Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée.
 
 

Plusieurs rassemblements de soutien à la famille Mondoloni-Tomasi sont organisés samedi : à 15h, devant le site d'enfouissement de Viggianello ainsi qu'un à 10h, devant la préfecture de région d'Ajaccio, suivi d'un autre à 15h, à Prubia, devant les locaux de la communauté des communes. 
 
Olmeto : Incendie dans un hangar agricole
Intervenants : Marie-Paule Tomasi, membre du collectif "Valincu Lindu" . Equipe -: MORET Dominique - AGOSTINI Stéphane - Caruelle Elise

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus