• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Plaidoyer pour l'intérieur de la Corse, les élus de montagne proposent

L'association corse des élus de montagne rassemble depuis 3 ans une soixantaine d'élus. Ils sont à l'origine du plan montagne intégré dans le PADDUC. Une première étape dans la constitution de ce qu'ils appellent eux même du "lobbying" pour l'intérieur de l'Ile.

Par Michèle Mignot

Les élus de montagne se sont réunis à Bocognano samedi. L'association corse des élus de montagne rassemble depuis 3 ans une soixantaine d'élus.

Premier point commun  entre les élus de montagne et première urgence, le refus de la réforme administrative qui veut rassembler les pôles urbains et les petits ensembles ruraux. Ils ont travaillé pour des propositions alternatives, plutôt originales pour renforcer l'autonomie et la solidarité entre mer et montagne.

Napoléon De Peretti della Rocca, maire de Levie et vice président de la communauté de communes de l'Alta Rocca :

Nous proposons un fond de péréquation entre les communes du littoral et celles de l'intérieur....


Des outils fiscaux, des programmes européens, les élus ont plein d'idées pour sortir la montagne de son non-développement. Mais au premier chef il lui faut un comité de massif. La montagne corse est la seule de France a ne pas être dotée d'une telle structure de gestion qui dépend de la Collectivité Territoriale

Jean-Félix Acquaviva, maire de Lozzi, président de l'ACEM :

Par manque de volonté, beaucoup d'immobilisme...



Le 3 juillet prochain l'association nationale des élus de montagne tient congrès à Ajaccio. Le comité de massif corse pourrait peut être y être annoncé.

Le reportage de Florence Antomarchi et Michael Martin :
Bocognano

 

Sur le même sujet

Corse : il sera bientôt possible de payer ses impôts dans un bureau de tabac

Les + Lus