Pollution - Qualité de l'air dégradée à Ajaccio

Pollution par brûlage des déchets verts sur la rive sud du golfe d'Ajaccio.jpg / © QUALITAIR CORSE
Pollution par brûlage des déchets verts sur la rive sud du golfe d'Ajaccio.jpg / © QUALITAIR CORSE

Depuis le début de la semaine, les concentrations en particules fines dans le centre-ville d’Ajaccio sont relativement élevées, indique vendredi l'association Qualitair Corse.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

"Même si les seuils réglementaires n’ont pas été dépassés, la qualité de l’air est médiocre tout particulièrement à proximité des grands axes routiers", indique l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Corse.

Sur une échelle de 10, l'indice de qualité de l'air a été placé à 5. "Ce phénomène d’accumulation de la pollution sur la ville s’explique par une forte stabilité météorologique qui empêche toute dispersion de polluants émis localement", précise Qualitair Corse.

L'organisme met notamment en garde contre le brûlage de déchets verts, fortement impactant sur l'indice de pollution, qui lors de la journée de vendredi semblait plus particulièrement concerner la rive sud du golfe d’Ajaccio.

"Sur le centre-ville d’Ajaccio, entre la gare et la mairie, les travaux sur le boulevard Sampiero contribuent également à dégrader localement la qualité de l’air", note l'organisme.

Qualitair Corse recommande donc à la population et tout particulièrement aux personnes sensibles d’éviter les efforts dans les zones les plus impactées.

Sur le même sujet

Déchets : des élus du Fium’orbu-Castellu refusent de recevoir plus de 43 000 tonnes par an 

Les + Lus