La Corse reste l'une des régions où l'on pratique le plus d'IVG. Rapporté au nombre de femmes, le taux d'Interruption Volontaire de Grossesse de l'île est le deuxième de France.
La Corse se place en deuxième position des régions qui comptabilisent le plus grand nombre d'avortements, près de 1 250 chaque année.
Il existe pourtant dans l'île neuf centres de planification ou d’éducation familiale (quatre en Corse du Sud, cinq en Haute-Corse).
Médecins, psychologues sont là pour informer et accompagner les femmes et les couples sur toutes les questions liées à la contraception, la prévention et la sexualité...
Les centres de planification ou d’éducation familiale délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.
Ils peuvent aussi réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par mode médicamenteux jusqu’à 5 semaines de grossesse.
Les femmes de 20 à 24 ans restent les plus concernées, avec un taux de 26 IVG pour 1 000 femmes, selon l'Institut national d'études démographiques (chiffres 2016). Ce taux est en diminution chez les moins de 20 ans, atteignant 6,7 recours pour 1 000 femmes parmi les 15-17 ans et 17,8 parmi les 18-19 ans.
Aller plus loin, le reportage de Marie Cristiani et Stéphane Agostini
Intervenants - Anne Beretti, conseillère conjugale et familiale; Marie-Pierre de Rocca-Serra, conseillère conjugale et familiale; Marie-Pierre Sauli, infirmière; Docteure Nicole Carlotti, chef de service Centres de Plannification familiale de Corse du Sud