Stationnement des infirmiers libéraux, une initiative pour leur faciliter la vie à Calais

Les infirmiers en libéral du secteur de Calais (environ une centaine de professionnels) peuvent désormais venir en mairie faire une demande de macaron à apposer sur leur pare-brise. Réalisé par les services de la ville, il invite les agents de la Police Municipale à faire preuve d’indulgence pour le stationnement des véhicules de ces professionnels de santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une initiative lancée par la maire de Calais. Le 4 novembre dernier, Natacha Bouchart recevait dans son bureau une infirmière libérale qui portait un message de détresse au nom de son corps de métier.

"Je ne peux que saluer ce geste, il répond à une préoccupation du Conseil de l’Ordre des Infirmiers Libéraux", Armand Devignes, président du Conseil de l’Ordre pour le Pas-de-Calais sait de quoi il parle. Cet ancien infirmier libéral a exercé pendant 40 ans à Calais. Il faisait sur une seule matinée jusqu’à 50 visites.

À chaque déplacement dans le centre-ville se posait le problème du stationnement. "Des procès-verbaux pour s’être garé deux minutes sur le trottoir afin de déposer un bilan sanguin au laboratoire, c’était son quotidien. Ce macaron, c’est une épine dans le pied que l’on nous enlève."

Avec cette initiative, la ville de Calais fait figure de pionnière alors que le Conseil de l’Ordre négocie en ce moment même avec les municipalités de Lille et Dunkerque. Calais souhaite ainsi marquer son respect aux professionnels de santé du territoire dans leur accompagnement aux plus fragiles. « Notre devoir en tant qu’élu est de faciliter au maximum les conditions d’exercice des professionnels de santé. J’ai demandé aux agents de la Police Municipale de faire preuve d’indulgence pour le stationnement des véhicules de ces professionnels afin qu’ils puissent rendre visite à leurs patients sans stress. J’ai également demandé à madame la Sous-Préfète de l’arrondissement de Calais de porter ce message auprès de la Police Nationale", Natacha Bouchart, maire de Calais.

La profession des infirmiers libéraux compte 10 300 personnes dans les Hauts-de-France dont 6000 dans le Nord et 2900 dans le Pas-de-Calais.

Informations pratiques 

Le macaron sera distribué en mairie, aux professionnels qui en feront la demande, du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14 h à 17h30.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information