Les usagers du vélo et de la trottinette doivent, depuis ce vendredi 22 novembre 2024, traverser les zones piétonnes du centre-ville d'Amiens à pied. L'arrêté prend effet à l'occasion du marché de Noël, entre 10 et 19 heures. La mesure deviendra pérenne après l'événement.
L'arrêté de mettre pied à terre, pour les vélos et les trottinettes, est rentré en vigueur ce vendredi 22 novembre 2024 dans les zones piétonnes du centre-ville d'Amiens. La mairie est partie du constat que la limitation de 6 km/h pour ces véhicules était peu respectée, donc dangereuse.
Une décision qui n'est pas étonnante pour Guillaume Bellard, vice-président de Véloxygène, une association de cycliste. "On s’attendait, comme l’an dernier, qu’un arrêté arrive pour interdire les cyclistes dans la zone piétonne pour le marché de Noël. On l’avait parfaitement compris. Et d’ailleurs, on avait fait des propositions pour qu’il y ait des aménagements sécurisés", pour les cyclistes autour de la zone piétonne.
Un arrêté qui prend effet de 10 heures à 19 heures
Cette mesure vise à améliorer la sécurité des passants, dans les zones qui leur sont consacrées, entre la Tour Perret et l'Hôtel de ville, de 10 heures à 19 heures.
Certains sont au courant, mais s’arrangent avec le règlement, comme un utilisateur de trottinette. "Oui, je suis au courant. Mais du coup, ça va, je ne roule pas vite. Je roule à deux trois kilomètres heures. C’est comme si je marchais." D'autres comprennent et se mettent à la place des personnes qui déambulent. "Ça ne me gêne pas du tout. C’est bien pour la sécurité. Il y a une affluence en cette période-là. C’est pour ça que je respecte."
Thomas Bibas, gérant d'un commerce de proximité, est satisfait de cette décision. "C’est une très bonne nouvelle pour la sécurité de nos clients, pour le flux en centre-ville. On a vu des accidents et de potentiels accidents." Il espère revoir les personnes qui auraient déserté le centre-ville à cause de cette "insécurité". "La pérennisation est une bonne nouvelle pour les Amiénois et les commerçants."
Une mesure pérenne après le marché de Noël
En effet, c'est la nouveauté de cette année, la mesure sera pérennisée une fois les chalets démontés. Guillaume Bellard, vice-président de l'association cycliste Véloxygène, estime également que "c’est une bonne avancée pour la sécurité des piétons". Seulement, il se désole de ne pas avoir été concerté sur cette prise de décision qu'il juge rapide. "Nous n’avons pas été contactés [...] Mais, ça pose beaucoup de problèmes sur la circulation à vélo. Si les cyclistes vont sur la zone piétonne, c’est parce qu’ils se sentent plus en sécurité qu’en dehors."
"Pour satisfaire tout le monde", il propose "l’implantation temporelle et géographique de l’arrêté" en fonction de l'affluence. Mais également, "retirer l’arrêté dans certaines rues qui sont quasiment nécessaires pour les cyclistes." Les contrevenants sont passibles d’une amende de 35€.
Avec Laurent Penichou / FTV